CONSOMMATION DE VIN : OU EN SONT LES FRANÇAIS ?
Même si les Français consomment moins de vin qu'auparavant, une personne sur deux en consomme en France, et les plus de 55 ans sont des consommateurs réguliers.
16 décembre, 2022 par
CONSOMMATION DE VIN : OU EN SONT LES FRANÇAIS ?
LES ECHOS ETUDES


Alors que le Salon Wine Paris & Vinexpro approche (du 13 au 15 février prochain à Paris), une étude réalisée par les spécialistes d’études de marché IWSR et Wine Intelligence fait le point sur la consommation de vin des Français.

Certes, les Français boivent moins de vin qu’auparavant : environ 40 litres par an et par personne, contre 100 litres en 1975. Toutefois, 1 Français sur 2 en consomme. Et la fréquence de la consommation de vin augmente avec l’âge puisqu’un tiers des plus de 55 ans déclare en boire au moins 3 à 5 fois par semaine. Et pour cause, pour la majorité d’entre eux, le vin a la particularité de mettre les plats en valeur.

Quant aux lieux d’achat, si les enseignes de la distribution sont encore les plus plébiscitées, les cavistes tirent leur épingle du jeu : 40 % des 25-54 ans effectuent leurs achats de vin auprès de ces commerces (32 % pour les personnes âgées d’au moins 55 ans). Et les achats sur internet ne sont pas en reste puisque 53 % des jeunes utilisent ce circuit (1 personne sur 5 pour les 55 ans ou plus).

Côté couleur, c’est le vin rouge qui séduit majoritairement les plus âgés (54 %). Mais ils aiment aussi le blanc, en particulier les vins alsaciens, les jeunes préférant le pinot gris, le moscato et le chenin. Et bien entendu, le vin bio fait son chemin : 55 % des jeunes étant particulièrement sensibles au label bio, français ou européen.

Source : Les Échos

Pour aller plus loin, découvrez nos études du secteur distribution biens de consommation.
CONSOMMATION DE VIN : OU EN SONT LES FRANÇAIS ?
LES ECHOS ETUDES 16 décembre, 2022
Partager ce poste
Archiver