CLICK & CARE VEUT ACCÉLÉRER SON DÉVELOPPEMENT SUR LE MARCHÉ DE LA DÉPENDANCE
22 janvier, 2020 par
CLICK & CARE VEUT ACCÉLÉRER SON DÉVELOPPEMENT SUR LE MARCHÉ DE LA DÉPENDANCE
CHARRONDIERE Hélène


Soutenue financièrement par la MAIF et la Banque des Territoires, la plate-forme veut élargir son implantation au niveau national. Son ambition : faciliter le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie tout en transformant le modèle économique de ce marché.

Créée en 2016 par Lina Bougrini, médecin et économiste de la santé, Click & Care est une plate-forme de mise en relation des personnes dépendantes avec un réseau d’auxiliaires de vie et d’aides-soignants. Elle cherche à résoudre une équation compliquée : répondre à une demande croissante d’aide à domicile, liée essentiellement au vieillissement de la population, en mettant à disposition des personnels formés et rémunérés à des niveaux de salaires supérieurs à la moyenne du marché, et ce à un coût maîtrisé pour les personnes âgées et leurs familles. Une promesse forte à laquelle adhèrent la Banque des Territoires, filiale de la Caisse des Dépôts, et l’assureur MAIF(1), qui ont participé fin 2019 à la première levée de fonds réalisée par cette jeune société (montant n’a pas été dévoilé). Cet appui financier doit lui permettre d’accélérer son développement au niveau national. Car pour l’heure, Click & Care propose ses services uniquement en Île-de-France, auprès d’environ 250 utilisateurs.

Concrètement, la plate-forme en ligne propose un accès en moins de 2 heures à un réseau de quelque 1 200 auxiliaires de vie qualifiés et expérimentés, sélectionnés par la société (le taux de sélection est de 3 %) en fonction des besoins de la personne âgée et du lieu où elle habite. L’objectif est de garantir un service de qualité, assuré par un aidant exerçant ou habitant le plus près possible pour limiter ses déplacements. Outre la mise en relation, Click & Care fournit des solutions de gestion administrative, assure le suivi de la qualité des prestations et la formation continue des auxiliaires, ainsi que le lien avec les familles de la personne âgée. Elle s’engage, en outre, à remplacer l’auxiliaire en cas d’absence. Les prestations assurées concernent l’aide à domicile (lever/coucher, mobilité, toilette/habillage, surveillance de nuit), l’aide au repas (courses, livraison, préparation et à aide à la prise), l’accompagnement lors de sorties et l’aide-ménagère.

Click & Care et ses partenaires financiers parient sur le développement important du marché de l’aide et des services à domicile. Selon les projections de l’Insee, le nombre de personnes âgées en perte d’autonomie passera de 2,5 millions en 2015 à 4 millions en 2050.

(1) Via le fonds d’investissements MAIF Investissement Social et Solidaire, doté d’une capacité de financements de 24 M€.

Retrouvez sur notre site toutes nos études sur le secteur médico-social

CLICK & CARE VEUT ACCÉLÉRER SON DÉVELOPPEMENT SUR LE MARCHÉ DE LA DÉPENDANCE
CHARRONDIERE Hélène 22 janvier, 2020
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver