BILAN DES VENTES DE LIVRES : LES LIBRAIRIES INDÉPENDANTES FONT PREUVE DE RÉSILIENCE
15 janvier, 2021 par
BILAN DES VENTES DE LIVRES : LES LIBRAIRIES INDÉPENDANTES FONT PREUVE DE RÉSILIENCE
BERVILY Elodie


Malgré un exercice très fortement impacté par la crise sanitaire et 3 mois de fermeture administrative, les libraires indépendants enregistrent un recul limité de leur activité, en 2020.

Selon le syndicat de la librairie française (SLF), les libraires indépendants ont enregistré, en 2020, un chiffre d’affaires en recul de 3,3 % par rapport à l’année précédente. Les forts rebonds des ventes de juin (+32 %) et de décembre (+35 %) ont ainsi permis de limiter le recul historique d’activité enregistré pendant les 3 mois de fermeture de l’ensemble des points de vente. Mais les résultats sont fortement contrastés selon la taille des librairies, les petits points de vente s’en sortant bien mieux que les plus gros. Ainsi, les librairies au chiffre d’affaires inférieur à 3 M€ ont enregistré une forte progression de leur activité, à +15 % sur l’exercice. Les grosses librairies qui dépassent 4 M€ de chiffre d’affaires sont, quant à elles, à la peine avec un recul de plus de 9 %. Les plus petites librairies ont incontestablement profité du regain d’intérêt des consommateurs pour leurs commerces de proximité.

La bande dessinée en très forte progression

Avec plus de 14 % de croissance au cours de l’année 2020, la bande dessinée est la véritable locomotive du marché, loin devant les livres dits « pratiques » (cuisine, loisirs, bien-être…), en progression de 6,5 %, et la littérature générale qui termine l’année en hausse de 5 %. Ces trois catégories représentent la moitié des ventes des libraires. Du côté des plus fortes contre-performances, citons les guides et ouvrages touristiques, en baisse de 34 %, les manuels scolaires à -19 % et les livres d’arts à -15 %, ces catégories ayant été fortement impactées par la crise sanitaire.

Joël Dicker et Hervé Le Tellier en tête des ventes

Du côté des meilleures ventes de romans de l’année en librairie, c’est le dernier ouvrage de Joël Dicker « L’énigme de la chambre 622 » qui occupe la première place du classement, devant le Goncourt « L’anomalie » d’Hervé Le Tellier et « La vie est un roman » de Guillaume Musso. À la quatrième place, se hisse le dernier livre de Pierre Lemaitre « Miroir de nos peines », devant « Le pays des autres » de Leïla Slimani.

Les 10 meilleures ventes de romans en 2020
Rang Titre Auteur Éditeur
1 L’énigme de la chambre 622 Joël Dicker Éditions de Fallois
2 L’anomalie Hervé Le Tellier Gallimard
3 La vie est un roman Guillaume Musso Calmann Levy
4 Miroir de nos peines Pierre Lemaitre Albin Michel
5 Le pays des autres Leïla Slimani Gallimard
6 Le crépuscule et l’aube Ken Follett Robert Laffont
7 C’est arrivé la nuit Marc Levy Robert Laffont
8 La vallée Bernard Linier XO Éditions
9 La vie mensongère des adultes Elena Ferrante Gallimard
10 Et que ne durent que les moments doux Virginie Grimaldi Fayard
Source : GfK
BILAN DES VENTES DE LIVRES : LES LIBRAIRIES INDÉPENDANTES FONT PREUVE DE RÉSILIENCE
BERVILY Elodie 15 janvier, 2021
Partager ce poste
Archiver