BILAN DES VENTES DE LIVRES EN 2019 : DYNAMISME DES LIBRAIRIES INDÉPENDANTES
31 janvier, 2020 par
BILAN DES VENTES DE LIVRES EN 2019 : DYNAMISME DES LIBRAIRIES INDÉPENDANTES
BERVILY Elodie


Malgré une fin d’année compliquée, marquée par les mouvements sociaux contre la réforme des retraites, les libraires indépendants enregistrent une forte hausse de leur activité. Les ventes de manuels scolaires et de bandes dessinées tirent la croissance du circuit.

Le syndicat de la librairie française, SLF, vient de publier les très bons résultats des ventes de livres de son panel de libraires indépendants. En effet, le circuit a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 7,1 % sur l’ensemble de l’année 2019, après un exercice 2018 plus difficile, avec une croissance de seulement 0,6 %. Cette performance est d’autant plus remarquable que le mois de décembre, en raison des grèves contre la réforme des retraites, s’est soldé par un recul de 1,3 % de leur activité. Rappelons que ce dernier mois de l’année représente 16 % du chiffre d’affaires annuel des libraires indépendants.

Le livre scolaire en très forte progression

Cette belle croissance est en grande partie imputable à la très forte progression des ventes de livres scolaires. La réforme de l’enseignement du secondaire a, en effet, entraîné un renouvellement des manuels scolaires. Les ventes de livres pour les lycéens ont ainsi enregistré une progression de 672 %. De leur côté, les ventes de livres scolaires pour l’élémentaire et le collège sont en recul.

Le dynamisme global des ventes des libraires indépendants s’explique également par la bonne tenue des rayons littérature en poche, jeunesse, sciences humaines et bandes dessinées qui réalisent, à eux seuls, 63 % du chiffre d’affaires du circuit. Hors livres scolaires, la hausse des ventes s’élève ainsi à 2,3 %. Comme en 2018, la plus forte progression est réalisée par le rayon bande dessinée, avec + 7,4 %.

Michel Houellebecq et Sylvain Tesson en tête des ventes

Du côté des meilleures ventes de l’année en librairie, tous rayons confondus, c’est le dernier roman de Michel Houellebecq « Sérotonine » qui truste la première place du classement, devant « La panthère des neiges » de Sylvain Tesson, prix Renaudot 2019 et le dernier Goncourt « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon » de Jean-Paul Dubois. À la quatrième place du classement, se hisse le succès BD de l’année « La fille de Vercingétorix », le tome 38 de la série Astérix de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, devant une autre BD « Les Indes Fourbes » d’Alain Ayroles et Juanjo Guarnido. Suivent les romans « Soif » d’Amélie Nothomb, « Les furtifs » d’Alain Damasio et « Les Gratitudes » de Delphine de Vigan.

BILAN DES VENTES DE LIVRES EN 2019 : DYNAMISME DES LIBRAIRIES INDÉPENDANTES
BERVILY Elodie 31 janvier, 2020
Partager ce poste
Archiver