BILAN DECEVANT POUR LE TRANSPORT FLUVIAL EN 2022

Les volumes transportés ont été pénalisés par les mauvaises performances de la filière matériaux de construction. La filière agricole et le transport de conteneurs ont, en revanche, enregistré de belles performances.
30 mars 2023 par
BILAN DECEVANT POUR LE TRANSPORT FLUVIAL EN 2022
MEZIANI Hélène
Les volumes transportés sur les voies d’eau françaises ont été pénalisés par les mauvaises performances de la filière des matériaux de construction/BTP, qui représente 40 % des tonnages. 19,8 millions de tonnes seulement ont été transportées sur les différents bassins, ce qui représente une baisse de 16,9 % par rapport à 2021. Moins importantes dans l’activité totale, d’autres filières ont également enregistré des baisses significatives des volumes transportés, à l’instar de la métallurgie (-11,3 %), des engrais (-12 %) et du sel (-26,6 %).

Alors que 2021 avait été une année de surperformance pour les matériaux de construction et de sous-performance pour la filière agricole, la 2e en termes de volumes transportés (30 %), les tendances se sont, en fait, inversées en 2022. Le tonnage pour cette filière a ainsi progressé de 8,6 %. Au total, les bonnes performances du transport de céréales n’a pas permis d’empêcher une chute de 6 % des volumes transportés, qui sont retombés à 49,4 millions de tonnes.

Du côté des conteneurs en revanche, le bilan est plus positif : l’activité a augmenté de 3,9 % en 2022, atteignant 605 500 EVP*, un record. Deux bassins en particulier ont tiré la croissance : celui de la Seine avec un bond de 13,8 % et celui du Nord-Pas-de-Calais (+5,4 %).

 *Équivalent Vingt Pied

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MEZIANI Hélène 30 mars 2023
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