AVENIR MONTAGNES INGENIERIE : 25 STATIONS RETENUES
Le programme France Tourisme Ingénierie dédié à la rénovation de l'immobilier de loisirs en montagne va accompagner 50 stations sur les 5 prochaines années. Les 25 stations qui vont bénéficier d'un appui en ingénierie sur-mesure pour la première phase démarrant en janvier 2022 viennent d'être dévoilées.
21 décembre, 2021 par
AVENIR MONTAGNES INGENIERIE : 25 STATIONS RETENUES
DESCLOS Cécile


Le 27 mai dernier, un plan de soutien à l’investissement pour le tourisme en montagne, baptisé Avenir Montagnes, doté de 650 M€ et organisé autour de 14 mesures avait été présenté par le Premier ministre. Parmi ces mesures, Avenir Montagnes Ingénierie, piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), avec le soutien de la Banque des Territoires, constitue le volet d’accompagnement des territoires en ingénierie et vise notamment « à enrayer la formation des lits froids dans les stations de montagne ». Ces lits froids (ou volets clos) sont les logements qui, rarement occupés par leurs propriétaires, ne sont pas proposés à la location, ou, quand ils le sont, ne trouvent pas de locataires. Car, rappelons que le parc d’hébergement des stations de montagne est constitué à plus de 80 % de résidences secondaires ou de résidences de tourisme construites il y a plus de 30 ans. Comme l’a rappelé Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la ruralité « Les “lits froids” minent l’attractivité des territoires, sont pour la plupart vieillissants, et freinent la performance touristique des stations de montagne. Ce dispositif vise à y remédier et à renforcer durablement l’attractivité de nos belles montagnes françaises ».

50 % de perte de chiffre d’affaires
Ainsi, selon les estimations de certains élus de montagne, les lits froids peuvent représenter une perte virtuelle de chiffre d’affaires proche de 50 % pour les stations les plus touchées. D’où cette priorité stratégique d’optimiser l’occupation du parc immobilier en montagne, via sa rénovation. Dans le cadre d’Avenir Montagnes Ingénierie, France Tourisme Ingénierie va donc accompagner 50 stations sur une durée de 5 ans. La première phase, qui démarre en janvier 2022, porte sur 25 stations qui ont été retenues à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt : 13 dans les Alpes du Nord, 7 dans les Pyrénées, 4 dans les Alpes du Sud, 1 dans le Jura. Chacune des 25 stations va bénéficier d’un soutien en ingénierie sur-mesure d’Atout France pendant 2 ans et demi correspondant à un engagement financier de 100 000 €.

Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur l'immobilier touristique
AVENIR MONTAGNES INGENIERIE : 25 STATIONS RETENUES
DESCLOS Cécile 21 décembre, 2021
Partager ce poste
Archiver