AUDI ET PORSCHE VONT S'INVITER EN FORMULE 1
Audi et Porsche, les deux marques premium du groupe Volkswagen, devraient rejoindre la Formule 1 en 2026. Mais les modalités de cette arrivée ne sont pas encore connues.
6 mai, 2022 par
AUDI ET PORSCHE VONT S'INVITER EN FORMULE 1
MEZIANI Hélène


Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 2 mai 2022 à Volfsburg et qui a été rapportée par l’agence Reuters, Herbert Diess, le PDG du groupe Volkswagen, a annoncé que Porche et Audi rejoindraient bientôt la Formule 1. Une décision prise en conseil d’administration après que les responsables des deux marques premium du groupe allemand l’aient convaincu qu’un tel engagement « rapportera plus d’argent qu’il n’en coûtera ».

Un engagement en 2026 ?

Les deux fabricants ne s’engageront pas ensemble sur les circuits. Concernant Audi, Herbert Diess est resté très évasif sur la stratégie que suivra la marque aux anneaux. Pour autant, rappelle Reuters, Audi était déjà prête, en mars dernier, « à offrir environ 500 M€ au constructeur britannique de voitures de sport de luxe McLaren » pour s’ouvrir les portes de la Formule 1. L’offre de rachat de l’écurie anglaise pourrait donc être relancée.

De son côté, Porsche aurait l’intention d’établir un partenariat renforcé avec le fabricant de moteurs de course Red Bull Powertrains qui équipe les voitures du même nom depuis le retrait de Honda en 2021. Un engagement en Formule 1 qui, selon Herbert Diess, devrait conduire Porsche « à réduire ses autres activités de course ».

Aucune certitude non plus sur le calendrier. Toutefois, croit savoir le quotidien Les Échos, « sauf surprise, les deux constructeurs devraient faire leur entrée dans la catégorie reine du sport automobile en 2026 ». Une date qui correspond à la mise en œuvre d’un nouveau règlement prévoyant que les moteurs ne pourront plus utiliser que des carburants dits « 100 % durables » et devront faire une part plus belle à l’électrique (motorisation hybride). Audi et Porsche pourront ainsi mettre en avant l’efficacité de leurs solutions techniques en la matière.
AUDI ET PORSCHE VONT S'INVITER EN FORMULE 1
MEZIANI Hélène 6 mai, 2022
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver