ALLOCATIONS CHOMAGE : LES FRANÇAIS CRITIQUENT CEUX QUI EN BENEFICIENT

Dans sa dernière étude, l'Unédic rappelle que 87 % des Français considèrent les allocations chômage comme un droit. Dans le même temps, 49 % estiment qu'elles représentent un frein au retour à l'emploi.
14 décembre 2022 par
ALLOCATIONS CHOMAGE : LES FRANÇAIS CRITIQUENT CEUX QUI EN BENEFICIENT
LES ECHOS ETUDES
Réalisée par l’institut Elabe pour le compte de l’Unédic, la quatrième édition « Baromètre de la perception du chômage et de l’emploi » met en lumière un regard toujours plus critique de l’opinion publique sur les demandeurs d’emploi. Ainsi lorsque l’on demande aux Français de se prononcer sur les principales causes du chômage, la moitié cite « la responsabilité des demandeurs d’emploi ». Un taux qui grimpe à 59 % chez les actifs en emploi et à 62 % chez les ouvriers et les employés. Pour rappel, en juillet 2020, seuls 36 % des Français exprimaient cet avis et 43 % en septembre 2021, lors de la précédente enquête de l’Unédic.

Une mauvaise volonté soupçonnée
Si pour 72 % des personnes interrogées, le chômage reste une situation subie et non choisie ou un coup du sort (63 %), 60 % considèrent que le refus de faire des concessions est une des principales raisons qui empêchent les chômeurs de retrouver un emploi. 49 % des Français affirment même que la plupart des demandeurs d’emploi ne cherchent pas vraiment à retrouver un travail.

Dans le même temps, 87 % des Français insistent sur le fait que les allocations chômage sont un droit et que, sans elles, la plupart des demandeurs d’emploi ne pourraient pas vivre dignement (86 %). En outre, 95 % restent convaincus que tout le monde peut connaître une période de chômage au cours de sa carrière.

Des allocations jugées trop élevées
Lorsqu’on les interroge sur le niveau des allocations versées aux demandeurs d’emploi, 39 % des Français l’estiment trop élevé. 49 % vont même jusqu’à affirmer que ces allocations constituent un frein au retour à l’emploi et 48 % que la durée moyenne de versement de ces allocations est trop longue. Des avis bien tranchés qui reposent, rappelle l’Unédic, sur une « connaissance partielle » du niveau de chômage et de la réalité du régime d’indemnisation.

Ainsi, 56 % des Français considèrent que tous les chômeurs sont indemnisés, alors que l’on ne compte que 2,5 millions d’allocateurs sur un total de 6,5 millions de demandeurs d’emploi. Quant au montant moyen d’allocation, il n’est connu que par 35 % des Français et la durée moyenne d’indemnisation par seulement 4 Français sur 10. Les situations qui ouvrent le droit au chômage (licenciement, fin de CDD…) restent également imparfaitement maîtrisées par bon nombre des personnes interrogées.

Enfin, à la question « quel est actuellement le taux de chômage en France ? », seuls 37 % ont su le situer entre 7 et 9 %. 18 % l’ont estimé entre 15 et 29 % et 17 % ont affirmé qu’il dépassait 30 %.
ALLOCATIONS CHOMAGE : LES FRANÇAIS CRITIQUENT CEUX QUI EN BENEFICIENT
LES ECHOS ETUDES 14 décembre 2022
Partager cet article
Archiver