Cette combinaison n'existe pas.


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Face à une probable libéralisation, le circuit officinal français peut-il se prévaloir du principe de "l'exception française" ?

La dérégulation en cours du circuit se traduit par : -L’évolution des conditions de l’exercice officinal : la prescription pharmaceutique est encouragée au Royaume-Uni, la « consultation officinale » rémunérée est évoquée en France dans le cadre de la loi HPST, la multipropriété est légalisée en Allemagne, la distribution de produits OTC en dehors de l’officine est autorisée dans la majorité des pays européens ; -La structuration des réseaux autour de centrales d’achats, d’enseignes et de chaînes ; -Le développement de la vente de spécialités pharmaceutiques sur Internet ; -La transformation du secteur de la répartition pharmaceutique, qui a entamé depuis plusieurs années un mouvement d’intégration en aval avec l’acquisition d’officines, la création de chaînes de pharmacies ou de réseaux indépendants. En France, la recomposition du réseau officinal s'inscrit dans un contexte politique et réglementaire en plein bouleversement (loi HPST, mise en place du libre accès, débat sur le nombre optimal de pharmacies, réflexions sur la prescription officinale, dégradation de l’économie de l’officine, négociations en cours sur la marge, mise en place d’une rémunération mixte alliant marge commerciale et indemnisation de prestations de services, etc.)

      La recomposition du circuit est en marche

      Pour certains, ces évolutions menacent le modèle de la pharmacie française et doivent être combattues. D’autres y voient des opportunités de moderniser l’exercice officinal et anticipent ces évolutions pour les accompagner. En conséquence, les stratégies d’anticipation ou de défense se mettent d’ores et déjà en place selon trois axes principaux : -La refondation de l’acte pharmaceutique et le renforcement de la dimension « professionnel de santé » du pharmacien : « consultation », prescription et opinion pharmaceutique, DMP, éducation thérapeutique du patient… -Une agressivité commerciale et marketing croissante encouragée par certains groupements de pharmaciens (renforcement des gammes MDD, développement de concepts discount, pénétration de nouveaux marché, etc.) -Le développement massif des concepts d’enseignes.

          Les groupements de pharmaciens impulsent la modernisation du réseau

          Au cours des dernières années, plus d'une quinzaine d'enseignes se sont créées, avec des positionnements de plus en plus différenciés : offre discount (Familyprix, Univers Pharmacie, Pharm&Price), segmentation par le profil et la taille des officines, concepts commerciaux centrés sur les services auprès des consommateurs (PHR, Plus Pharmacie). Appelés à jouer un rôle majeur au sein du circuit officinal dans les années à venir, les groupements doivent : -conquérir de nouveaux pharmaciens afin d’atteindre une taille critique et accroître leur pouvoir de négociation face aux laboratoires et aux grossistes répartiteurs ; -accélérer l’intégration des adhérents aux concepts d’enseigne, première étape vers la constitution de réseaux d’officines plus intégrés tels qu’il en existe au Royaume-Uni ; -segmenter les concepts d’enseignes (discount, services patients, etc.) pour s’adapter aux différentes zones de chalandises et mailler l’ensemble du territoire ; -renforcer les partenariats commerciaux avec les laboratoires pharmaceutiques pour accroître les marges et optimiser les techniques de vente à l’officine ; -recruter et fidéliser les patients/consommateurs par des politiques de communication plus agressives.




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              Rédigée en français
              Décembre 2010
              130 pages


               

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              1. La refonte de l’exercice officinal : quelles seront les conséquences sur l’économie et l’organisation du réseau Français ?

              -Les conséquences sur l’économie de l’officine
              • La situation économique du réseau officinal en 2009 et ses tendances en 2010
              • Evolution des indicateurs financiers clés (chiffre d’affaires, marge, trésorerie, etc.)
              • Evolution de la taille du réseau
              • Quelles sont les types d’officines qui résistent le mieux ? -Les conséquences sur la structure et l’organisation du circuit officinal français
              • Suppression du quorum : quelles conséquences à terme sur la taille et la répartition géographique du réseau ?
              • Grossistes-répartiteurs, groupements, fonds d’investissement : quels pourraient être demain les propriétaires de chaînes de pharmacies ?
              • Une réorganisation « libérale » du réseau permettrait-elle de diminuer le coût de la distribution pharmaceutique ?

                2. Quelles sont les stratégies d'anticipation et de défense de la profession ?

                -Les réactions institutionnelles (Ordre des pharmaciens et syndicats de la profession) : rénover l’acte pharmaceutique et renforcer la dimension « professionnel de santé » du pharmacien
                • Le droit de prescription pharmaceutique et la mise en place du dossier pharmaceutique
                • Vers une « consultation pharmaceutique » rémunérée ?
                • Vers une reconnaissance de l’opinion pharmaceutique et de sa rémunération ? -Les réactions individuelles des pharmaciens d’officine
                • Les initiatives individuelles originales : pharmacies discount, pharmaciens impliqués dans un réseau de santé, pharmacies orientées parapharmacie ou MAD, nouveaux concepts d’aménagement anticipant les évolutions de l’exercice officinal.

                  3. Les stratégies offensives des groupements et des enseignes

                  -La montée en puissance des enseignes de pharmacies : une rupture annonciatrice d’une modernisation en profondeur du circuit officinal
                  • Le poids des groupements et des enseignes dans le paysage officinal français en 2010 -Le développement de MDD et l’affirmation des concept discount
                  • Offre discount, segmentation par le profil et la taille des officines, concepts commerciaux centrés sur les services auprès des consommateurs : analyse comparée des positionnements des enseignes de pharmacies
                  • Le développement de MDD : un signe de maturité croissante des enseignes et un renforcement de la compétitivité prix sur le marché du hors monopole -Le renforcement du rôle de professionnel de santé du pharmacien
                  • Libre accès, loi HPST : vers un renforcement du rôle et des missions des pharmaciens
                  • Pour justifier le coût élevé de la distribution officinale, les groupements proposent des services de plus en plus élaborés (Ex. : MAD, auto-diagnostic, accompagnement patients)




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                    Les principaux groupes étudiés dans l’étude

                    -Alphega Pharmacie -Apsara -Direct Labo -Evolupharm -Forum Santé -Giphar -Giropharm -Groupe PHR -Népenthès -Optipharm -Pharmactiv -Pharmodel Group -Plus Pharmacie -Univers Pharmacie




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