ENQUÊTES, PANELS, BAROMÈTRES, ET OBSERVATOIRE


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Besoin de valoriser votre marché, de nourrir votre réflexion stratégique ou votre communication éditoriale par des insights pertinents et exploitables ?    

Les Echos Études crée des dispositifs d’enquêtes et des panels sur-mesure pour vous aider à identifier de nouvelles opportunités de croissance , valider un projet stratégique ou nourrir votre communication par des données objectives et fiables.


  • Enquêtes quantitatives BtoB et BtoC  

Nos études Usages & Attitudes vous permettent :  

- D’évaluer le potentiel de vos marchés
- D’identifier de nouveaux usages et tendances de consommation
- De cartographier les profils de consommateurs de vos produits ou de vos services
 
- D’établir des typologies pertinentes de clientèle ou de partenaires


Nos méthodologies sont flexibles et s’adaptent totalement à vos problématiques et à vos cibles (CATI, CAWI et sondages via les réseaux sociaux).
Exemples d'enquêtes quantitatives réalisées par les consultants des Echos Etudes :

 

Client

Un grand groupe agroalimentaire

Besoin

Se positionner sur le marché de la BVP

Accompagnement

Enquête auprès d’artisans-boulangers pour établir le palmarès des ventes et préciser les pratiques d’achalandage en produits marketés

Résultat

Les résultats de l’étude ont permis d’orienter les décisions pour la nouvelle offre BVP

Client

Acteur du Transport et de la Logistique

Besoin

Connaître les pratiques, besoins et attentes des consommateurs dans le cadre de leurs échanges entre particuliers (CtoC)

Accompagnement

Réalisation d’une enquête Usages et Attitude et définition des persona marketing du marché de la seconde main

Résultat

Identification des cibles prioritaires à adresser et recommandations de stratégies marketing à mettre en place pour attaquer de nouveaux profils d’utilisateurs

  • Enquêtes qualitatives  

Nous mettons à votre disposition notre réseau de KOL, experts sectoriels et entrepreneurs pour mener, en toute confidentialité, des entretiens en face-à-face et approfondis. Une approche méthodologique particulièrement adaptée pour :   

- Comprendre et évaluer un marché émergent
- Explorer de nouveaux comportements de consommation
- Confirmer le potentiel d'un nouveau produit ou service

Client

Une enseigne leader de l’optique

Besoin

Evaluer les attentes des grandes entreprises en matière de prise en charge des troubles visuels et auditifs de leurs salariés

Accompagnement

Enquête qualitative : entretiens semi-directifs approfondis auprès de DG, DRH et responsables QVT

Résultat

Evaluation et hiérarchisation des actions envisagées par l’enseigne pour promouvoir la santé visuelle et auditive en entreprise

Client

Spécialiste du dernier kilomètre

Besoin

Mieux connaître les attentes du marché pour affiner son approche commerciale et définir ses arguments de vente 

Accompagnement

Réalisation d’interviews auprès de clients et prospects pour recueillir leur satisfaction de l’offre actuelle et identifier des besoins non satisfaits

Résultat

Identification des meilleures pratiques du marché et d’axes de différenciation possibles pour gagner des parts de marché

  • Création de baromètres et d'observatoires ad'hoc

Nous créons des baromètres sur-mesure pour vous permettre de suivre les usages de vos clients ou les tendances de consommation qui transforment vos marchés et vous ouvrent de nouvelles perspectives de croissance. 

Nous pouvons créer ces études récurrentes dans le cadre de dispositifs de communication éditoriale. Objectif : concevoir des contenus dont le pouvoir d’évocation vous permet de conforter votre leadership et démontrer votre expertise.   


Client

Un cabinet de conseil leader en Europe

Besoin

Evaluer l’image des cabinets de conseil auprès des dirigeants de grandes entreprises 

Accompagnement

Création d’un baromètre annuel reposant sur une enquête quantitative auprès de plus de 400 acheteurs de missions de conseil 

Résultat

Suivi sur 3 ans des objectifs stratégiques et validation des actions de communication définies par le cabinet 

  • Constitution de panels distributeurs

A la demande d’associations et de fédérations professionnelles, nous mettons en place des panels sur-mesure afin de fournir aux adhérents des données de ventes pertinentes et des analyses directement exploitables.    


Client

Association professionnelle œuvrant pour la promotion du jardinage, de l'amélioration de l'environnement et du cadre de vie végétal et animal

Besoin

Confier à un institut spécialisé la gestion de ses panels distributeurs pour assurer le suivi statistique des marchés du jardin et de l’animal de compagnie 

Accompagnement

Gestion des outils statistiques et du traitement des données, rédaction des études annuelles de référence sur les marchés de l’animal de compagnie et du jardin, production de baromètres périodiques de suivi des marchés 

Résultat

Amélioration de la couverture du panel, refonte de l’identité visuelle des publications, mise en place d’un partenariat de commercialisation 

  • Communication éditoriale

En partenariat avec Les Echos Publishing, nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre stratégie de communication éditoriale et de brand content. Notre objectif : renforcer votre notoriété et valoriser votre expertise auprès de vos partenaires et contacts clés.

Nous créons des concepts éditoriaux puissants, réalisons des contenus au fort pouvoir d'évocation et les diffusons sur les canaux adaptés à vos cibles (livres blancs, e-newsletters, magazines, sites Internet, émissions de télévision en plateau, web series, podcast…) .

Ces dispositifs et contenus peuvent être réalisés en marque blanche ou être co-brandés avec Les Echos Etudes.


Client

Acteur du transport et de la logistique

Besoin

Création d’un baromètre exclusif pour accompagner le lancement de la nouvelle campagne de communication corporate du groupe 

Accompagnement

Réalisation d’une étude co-brandée auprès d’une cible de dirigeants et directions fonctionnelles, analysant les enjeux d’une supply chain performante


Conception d’un évènement pour présenter les résultats auprès de clients et prospects

Résultat

Médiatisation des résultats de l’étude permettant de valoriser l’excellence opérationnelle du groupe et de générer des leads qualifiés  

Client

Un établissement financier

Besoin

Devenir le partenaire référent des activités professionnelles de centre-ville 

Accompagnement

Création d’un baromètre annuel sur le regard des Français sur leur centre-ville 

Résultat

Médiatisation des résultats de l’étude