[INTERVIEW] NOUS AVONS REMIS LA CONSIGNE AU GOUT DU JOUR

Juliette Poiret et Camille Perbost, cofondateurs de La Tournée, ont créé un supermarché en ligne zéro déchet qui propose des produits locaux et bio dans des contenants consignés.
29 avril 2024 par
[INTERVIEW] NOUS AVONS REMIS LA CONSIGNE AU GOUT DU JOUR
DESCLOS Cécile

Crédit photo : LA TOURNEE

Quel est votre parcours ?

Juliette Poiret : après mes études à Sciences Po Paris, j’ai travaillé à Hong Kong et Shangaï pour un grand groupe de conseil sur des projets de développement d’entreprises en Asie. Mais, je ressentais un manque d’impact concret de ce que je faisais et une déconnexion avec mes valeurs car je prenais l’avion deux fois par semaine et travaillais sur des projets qui ne répondaient pas du tout aux enjeux climatiques actuels. En 2020, au bout de 4 ans, j’ai décidé d’arrêter et de rentrer en France pour créer ma propre entreprise. Je me suis intéressée à la gestion des déchets avec la mise en place de la loi Agec qui a fixé le cap le plus ambitieux en la matière : la fin des emballages à usage unique en Europe en 2040. Cette loi a dynamisé l’écosystème de la consigne, un système ancien mais qui a disparu quand l’emballage à usage unique est apparu dans les rayons des supermarchés. Mais, depuis quelques années, les consommateurs prennent conscience que cela n’a aucun sens d’acheter des emballages en plastique qui vont être utilisés qu’une seule fois et de les jeter à la poubelle après utilisation. Seuls 25 à 30 % des emballages plastiques en France sont recyclés, le reste est incinéré ou enfoui dans les décharges, avec des conséquences désastreuses sur l’environnement.

Comment est née l’idée de création de La Tournée ?

J. P. : la consigne est la solution à la réduction des emballages à usage unique, le verre consigné permettant de réutiliser un même contenant jusqu’à 50 fois ! Mais il n’y a pas de solution pratique pour que le consommateur puisse passer à la consigne. Cela reste une grosse charge mentale que de ramener ses contenants vides en magasin chaque fois que nous allons faire nos courses. En parallèle, la livraison de produits alimentaires à domicile a vraiment explosé pendant la crise sanitaire. Il était donc logique de développer un site de vente en ligne de produits du quotidien aux contenants consignés. Car, à chaque livraison, le livreur peut collecter les contenants vides pour qu’ils soient lavés et réutilisés. Pour le consommateur, donner ses contenants au livreur, ce n’est pas plus compliqué que de sortir ses poubelles. C’est ainsi que j’ai créé La Tournée fin 2021 avec mon associé Camille Perbost que j’ai rencontré dans un programme d’entrepreneuriat. Camille a un parcours complémentaire au mien. Ingénieur diplômé de Centrale et entrepreneur dans l’âme, il s’est occupé de toute la partie tech et data.

Pouvez-vous nous présenter La Tournée ?

J. P. : La Tournée est le nouveau modèle de livraison à domicile qui remet la consigne au goût du jour. C’est un supermarché en ligne zéro déchet qui commercialise des produits locaux, bio, proposés dans des contenants consignés avec un système de livraison et de reprise des consignes gratuit. Les consommateurs peuvent ainsi faire leurs courses en ligne de façon responsable tout en diminuant les emballages. Chez La Tournée, tout est pensé pour que la transition vers cette nouvelle manière de consommer puisse être adoptée de façon naturelle et fluide pour les consommateurs, tout en incitant les industriels et producteurs à s’engager dans le mouvement du réemploi des contenants.

Concrètement, pouvez-vous nous expliquer comment ça marche ?

J. P. : le client sélectionne ses produits du quotidien sur notre site. Il choisit ensuite son créneau de livraison à domicile et règle sa commande. Le montant total comprend les frais de consigne : 0,20 € pour les petits contenants et 0,40 € pour les grands. Le client conserve les emballages consignés. À la livraison suivante, ces emballages sont repris par notre livreur et le montant de la consigne est restitué sur le compte client du site. Les emballages sont ensuite nettoyés par les producteurs et industriels et prêts à être réemployés.

Comment êtes-vous organisés en matière de logistique ?

J. P. : La Tournée a pensé son modèle pour se concentrer sur la gestion du dernier kilomètre, aspect complexe et clé du commerce en ligne. Nous nous appuyons sur nos deux entrepôts qui sont au cœur du dispositif. Nous avons notre propre flotte de camionnettes électriques de livraison et les livreurs sont salariés. Les fonctions de collecte et de nettoyage des contenants consignés restent du domaine de nos partenaires, les fournisseurs et producteurs locaux. Nous avons développé notre site de vente en ligne et nos propres systèmes de gestion du site e-commerce, des entrepôts et des tournées de livraisons. Après une levée de fonds de 2 M€ en 2022, nous avons levé 5 M€ à l’été 2023. Ces opérations ont accompagné notre développement, en particulier l’extension géographique de nos activités. Nous nous sommes lancés dans les Yvelines et couvrons aujourd’hui plus de 200 villes en Île-de-France. Nous sommes également présents à Paris, dans plusieurs arrondissements.

Quels sont vos projets de développement ?

J. P. : le premier objectif de La Tournée est d’ancrer l’usage de la consigne dans le quotidien des Français. Nous allons donc développer notre assortiment afin qu’ils puissent trouver chez nous tout ce dont ils ont besoin et qu’ils n’aient pas à multiplier plusieurs canaux d’achats pour leurs courses du quotidien. Notre application mobile, en cours de développement, va également permettre de fluidifier le parcours de commande et de livraison. Le deuxième axe stratégique est le déploiement géographique de l’activité via le renforcement de notre présence en Île-de-France et dans d’autres grandes zones urbaines dans un second temps. Enfin, nous travaillons à la rentabilisation des entrepôts pour pérenniser le modèle à long terme. Avec la loi Agec, la consigne va être généralisée. Cela ouvre de très belles opportunités de croissance pour La Tournée !

Fiche d’identité

Dénomination : La Tournée
Activité : e-commerçant zéro déchet proposant des produits locaux et bio
Création : fin 2021
Effectif : 60 personnes
Web : https://landing.la-tournee.co

Copyright : Les Echos Publishing

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DESCLOS Cécile 29 avril 2024
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