Cette combinaison n'existe pas.


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Une étude pour

  • Connaître la dynamique du marché français, ses nouveaux drivers de croissance et nos projections à l’horizon 2020
  • Cartographier l’offre de services par catégorie de clients (industrie, collectivité, tertiaire, résidentiel) et identifier les tendances émergentes
  • Comparer les stratégies des différents prestataires qui adressent le marché (fournisseurs d’énergie, installateurs, équipementiers…) 

L’efficacité énergétique, levier de la transition énergétique

Poursuivant des objectifs ambitieux, la France s’est dotée d’un arsenal règlementaire pour inciter, voire contraindre, les consommateurs et les fournisseurs d’énergie à s’engager dans la voie des économies d’énergie. Pour autant, le marché reste un peu poussif. En cause, des solutions de financement pas toujours adaptées et une rentabilité des opérations parfois incertaine. De plus, la chute des prix de gros des énergies depuis environ deux ans réduit la pression sur les factures des consommateurs.

Digital et objets connectés : la nouvelle donne !

Le marché de l’efficacité énergétique active est en ébullition. L’introduction du digital dynamise l’offre et le nombre de solutions commercialisées explose (thermostats intelligents, smart building, effacement…). Les systèmes de pilotage de la consommation énergétique se développent chez les grands comptes (industrie, tertiaire, collectivités locales) et le domicile prend doucement le chemin du smart home. Complémentaires aux solutions d’efficacité énergétique passive telles que l'isolation ou des systèmes de chauffage…, mais aussi moins coûteuses, ces nouvelles offres sont de nature à faire décoller le marché. Mais les technologies ne sont pas toujours aussi intelligentes qu’annoncées et les économies d’énergie parfois nettement survendues. Par ailleurs, les business model se cherchent encore.

Un terrain de jeux encombré

Les compétiteurs arrivent très nombreux sur le marché des services d’efficacité énergétique. Prolongement d’un savoir-faire ou recherche de relais de croissance… différentes motivations s’expriment. Au centre du jeu : les fournisseurs d’énergie (Direct Energie, EDF, Engie, ENI, Uniper…). Face à des marges sous pression dans leur cœur de métier, l’efficacité énergétique est devenue leur leitmotiv. Mais comment s’y prendre ?  En créant une structure dédiée aux services énergétiques ? En partenariat avec des spécialistes ? De leur côté, installateurs (Bouygues Energies & Services, Vinci Energies…), équipementiers (Schneider Electric, Somfy…), sociétés d’exploitation (Cofely, Dalkia, Idex…), géants de la Big Data (Apple, Google…) et pure players avancent leurs pions. Tous sont à la recherche de la perle rare qui pourra leur donner une longueur d’avance. Dénicher et prendre des participations dans des start up innovantes sont désormais pratiques courantes. Sur ce marché qui s’annonce prometteur, les acteurs du financement (tiers-financeurs, banques…) veulent également leur part du gâteau. Pour autant, les acteurs ne délaissent pas l’efficacité énergétique passive qui constitue le principal segment du marché. Mais, y aura t-il de la place pour tout le monde ? Quels sont les acteurs les mieux placés ? Notre étude dresse un panorama complet des enjeux auxquels les différents acteurs sont confrontés et propose une analyse de leur positionnement, de leurs forces et de leurs faiblesses.

Les "+" de l'étude

  • Une analyse exhaustive du marché incluant à la fois les services d’efficacité énergétique active et passive
  • Un panorama des offres par cibles de clientèle
  • Un focus sur les nouvelles tendances et les modèles émergents
  • Un benchmark du positionnement des différents acteurs (fournisseurs d’énergie, installateurs, équipementiers…)
  • Notre analyse sur les prestataires les mieux placés pour profiter des opportunités du marché
  • Nos perspectives d’évolution du marché à moyen terme

LE CHIFFRE CLE

La loi de transition énergétique pour la croissance verte fixe un objectif de réduction de la consommation énergétique finale de 20% en 2023 et de 50% en 2050.





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Avril 2016
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Synthèse : les points clés et principaux enseignements de l'étude 

1. Services d’efficacité énergétique : contours et segmentation du marché

2. Les drivers du marché

  • Une réglementation ambitieuse (analyse du cadre européen et français)
    • Transition énergétique
    • CEE
    • Obligations de diagnostic énergétique…
  • Le prix des énergies : quel est l’impact de la baisse des prix de gros ?
  • Les niveaux élevés des émissions de CO2

3. La dynamique du marché français par segments

Les chiffres clés et le comportement du marché

  • Où en est le marché de l’efficacité énergétique passive ?
  • La multiplication des solutions de mesure et de pilotage de la consommation d’énergie
  • Les enjeux du financement

4. La cartographie de la concurrence sur le marché

  • La chaîne de valeur des services d’efficacité énergétique
  • Les forces en présence sur le marché
    • Fournisseurs d’énergie
    • Installateurs
    • Sociétés d’exploitation
    • Equipementiers
    • Géants de la Big data
    • Pure players

5. Le positionnement et les stratégies des prestataires de services d’efficacité énergétique

Analyse comparée des stratégies des acteurs présents sur le marché et focus sur quelques business cases

  • Le ciblage commercial
  • Les stratégies de partenariat
  • Les politiques d’acquisition
  • Les modèles de développement

6. Comment l’intensité concurrentielle va t-elle évoluer à moyen terme ?

Notre vision de l'évolution du marché

  • Quels sont les prestataires les mieux placés ?
  • Comment le secteur va t-il se structurer à moyen terme ?




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