Cette combinaison n'existe pas.


        ©Thomas M. Barwick, Gettyimages

        Découvrez dans cette étude :

        • Le benchmark des performances, des stratégies et des modèles de développement de 25 maisons outsiders passées au crible 

        • Les problématiques auxquelles ces maisons font face sur un marché largement dominé par des leaders disposant d’une importante force de frappe financière et opérationnelle

        • Les leviers à actionner afin de se faire durablement une place sur le marché du luxe 

        • Les modèles et initiatives rupturistes et innovantes

        • La valorisation exclusive Les Echos Etudes du marché mondial du luxe en 2023 au global, par segment de produits et par zone géographique

        Comment exister face aux leaders

        Les outsiders du luxe constituent un ensemble hétérogène, tant en termes de modèles de développement que de performances financières. Pour autant, Golden Goose, Jacquemus, Stefano Ricci dans le luxe ou encore Telfar dans le moyen/haut de gamme ont su se faire une place en s’imposant comme de véritables alternatives aux maisons établies. Têtes d’affiche, avec d’autres, de ces outsiders, elles démontrent qu’il est possible d’exister en dehors des grands groupes.

        Toutefois, les ressources financières des outsiders sont le plus souvent contraintes alors que les investissements nécessaires pour financer la croissance sont lourds (outil industriel, réseau à l’enseigne, digital, communication, …). Si certaines maisons entendent demeurer indépendantes et autofinancer la croissance, d’autres ont ainsi ouvert leur capital ou ont été cédées. De nouveaux mouvements devraient avoir lieu, à l’instar de l’introduction d’une partie du capital de Golden Goose en bourse en 2024 ou du désengagement probable de Montefiore du capital d’Isabel Marant.

        Quels sont les modèles et initiatives rupturistes ou inspirantes ? Quels sont les nouvelles pépites, les cibles et les challengers de demain ? A travers l’analyse d’un large panel de maison outsiders (jeunes pousses, maisons plus anciennes ou belles endormies), Les Echos Etudes vous offre un panorama complet des forces en présence et des grands enjeux auxquels font face les outsiders du luxe.

        METHODOLOGIE

        Un panel de maisons intervenant sur différents segments de produits (habillement prêt-à-porter et sur-mesure, maroquinerie, souliers, joaillerie, horlogerie, accessoires), zones géographiques, niveaux de gamme (du luxe accessible au hard luxury) et canaux de distribution.

        BenchmarkValorisation exclusive
        25 entreprises font l’objet d’une monographie et constituent un échantillon représentatif des outsiders du luxe et des modèles de développement observables.
        Avec ce panel de 25 maisons, enrichi de nombreux autres cas, cette étude offre un panorama des forces en présence et des problématiques qui sous-tendent les stratégies opérationnelles des outsiders du luxe.
        La valorisation Les Echos Etudes du marché du luxe, au global, par segment et par zone géographique.
        Focus sur l’année 2023, à change courant et en monnaies locales.




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        Février 2024
        222 pages


         

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        Aller à l’essentiel
        Synthèse de l’étude et enseignements clés
        Quels sont les pépites, les cibles et les challengers de demain ?

        Les problématiques stratégiques auxquelles font face les maisons outsiders
        Un marché du luxe cyclique
        - Valorisation exclusive : analyse sur période longue
        - Focus sur 2023 : les premières estimations Les Echos Etudes
        - Perspectives de croissance à l’horizon 2030
        Une forte pression concurrentielle et une large domination des maisons et groupes leaders
        Une forte dépendance aux réseaux multimarques
        D’importants besoins en capitaux pour financer la croissance 

        Benchmark financier des outsiders du luxe
        Analyse de l’actionnariat des maisons outsiders
        Palmarès des chiffres d’affaires, de la croissance et de la profitabilité
        Echantillon de 25 acteurs faisant l’objet d’une monographie enrichi d’autres maisons

        Analyse des modèles de développement
        Stratégies d’offre
        Stratégies industrielles
        Stratégies de distribution : retail vs wholesale, parcs à l’enseigne, focus sur le e-commerce
        Stratégies de développement à l’international
        L’ensemble des thématiques analysées dans cette partie ont été traitées de façon identique : enjeux, benchmark des stratégies à l’œuvre, typologies des acteurs analysés, études de cas et best practices
        Echantillon de 25 acteurs faisant l’objet d’une monographie enrichi d’autres maisons

        Monographies : analyse de 25 outsiders du luxe
        25 maisons et groupes ont fait l’objet d’une monographie détaillée de plusieurs pages. Le plan des monographies est le suivant :
        - Fiche signalétique : date de création, nationalité, actionnariat, etc.
        - Chiffres clés : chiffre d’affaires, croissance, profitabilité, répartition du chiffre d’affaires par zone géographique et ligne de produits, …
        - Stratégie d’offre : structuration de l’offre produits, diversifications, licences, …
        - Organisation de la production : choix opérés en termes industriels, investissements, …
        - Politique de distribution : arbitrage retail/wholesale, dynamique du réseau à l’enseigne, stratégie à l’international, e-commerce, etc.
        - Objectifs stratégiques
        - Diagnostic Les Echos Etudes

        PERIMETRE DE L'ETUDE 
        SegmentsChamp géographique
        Habillement (prêt-à-porter et sur-mesure)
        Maroquinerie
        Souliers
        Joaillerie
        Horlorgerie
        Accessoires
        Monde






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        LES 25 MAISONS ET GROUPES FAISANT L’OBJET D’UNE MONOGRAPHIE

        Aeffe

        AMI Paris

        Barbara Bui

        Ciro Paone (Kiton)

        Code41

        Fusalp

        Gismondi 1754

        Golden Goose

        Isabel Marant

        Jacob Cohën

        Jacquemus

        Lanvin Group

        Manolo Blahnik

        Marine Serre

        Missoni

        Mulberry

        Pequignet

        Pinel & Pinel

        S.T. Dupont

        Santoni

        Stefano Ricci

        Sunspel

        Telfar

        Toteme

        Valextra

        Les autres outsiders cités/ analysés dans l'étude : 

        A.Testoni

        Altuzzara

        Ann Demeulemeester

        Aquazzura

        Baldinini

        Canali

        Casadei

        Clergerie

        Corneliani

        Damiani

        Elie Saab

        Fabiana Filippi

        Fratelli Rossetti

        Heschung

        J.M Weston

        Koché

        Leonard Paris

        Oscar de la Renta

        Paul Smith

        Roberto Cavalli

        Roland Mouret

        Trussardi

        Victoria Beckham

        Vivienne Westwood

        Zilli



         






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        Mai 2019
        200 pages


         

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