UNE NOUVELLE PLATEFORME LOGISTIQUE POUR COLIS PRIVE
L'entreprise a inauguré son plus grand hub le 25 octobre dernier. Celui-ci sera en capacité de traiter 165 000 colis par jour dans les prochains mois.
9 novembre, 2023 par
UNE NOUVELLE PLATEFORME LOGISTIQUE POUR COLIS PRIVE
MEZIANI Hélène
Crédit photo : droits réservés

Colis Privé a choisi la commune de Compans en Seine-et-Marne pour implanter sa nouvelle plateforme logistique, la 4ème et la plus grande de l’entreprise en France. Inaugurée le 25 octobre dernier, celle-ci traitera quotidiennement, à partir de 2024, jusqu’à 165 000 colis en période de pointe, à l’instar de la période des fêtes de fin d’année. Les capacités pourraient même être portées à 210 000 colis par jour en pic d’activité à partir de 2026. La plateforme emploie actuellement 65 personnes – un chiffre qui devrait être porté à 80, voire à 85, dès la fin d’année, puis jusqu’à 120 en 2026 – et bénéficie de 86 quais poids lourds.

Le choix de Compans s’explique par la proximité de Paris, de l’aéroport de Roissy mais aussi du Havre, comme l’explique Bernard de Guillebon, directeur général de Colis Privé à Actu.fr : « La position est logique au regard des zones d’approvisionnement. Beaucoup des colis que nous transportons viennent de l’étranger. Le Havre, pour les colis acheminés par voie maritime, n’est pas si loin, et pour ce qui est du transport aérien, Roissy est justement tout proche ».

Des efforts ont été faits par Colis Privé pour réduire l’empreinte carbone de la plateforme et éviter une trop grande artificialisation des sols : système d’éclairage 100 % LED, détecteurs de présence et crépusculaire, puits de lumière, 500 m² de panneaux voltaïques, travail sur le sol pour améliorer l’absorption de l’eau, reboisement de parcelles…

Copyright : Les Echos Publishing

Pour aller plus loin, découvrez nos études sur le secteur logistique-transport
UNE NOUVELLE PLATEFORME LOGISTIQUE POUR COLIS PRIVE
MEZIANI Hélène 9 novembre, 2023
Partager ce poste
Archiver