REVENTE DE CADEAUX DE NOËL : UNE PRATIQUE EN FORTE HAUSSE
Les cartes Pokémon, les Lego, la bande dessinée d'Astérix « L'iris Blanc » et les coques d'iPhone sont les cadeaux les plus revendus en ligne.
8 janvier, 2024 par
REVENTE DE CADEAUX DE NOËL : UNE PRATIQUE EN FORTE HAUSSE
BERVILY Elodie

Crédit photo : veerasakpiyawatanakul


Selon plusieurs études, près de la moitié des Français déclarent chaque année avoir reçu au moins un cadeau indésirable pour Noël. Ces articles sont alors susceptibles d’être revendus en ligne sur les plate-formes de vente entre particuliers qui se sont fortement développées au cours des dernières années : Vinted, eBay, Rakuten, Le Bon Coin, Facebook Marketplace, BackMarket… Cette année, 23 % des Français prévoient ainsi de revendre leurs cadeaux de Noël selon la 13e édition du baromètre réalisé par l’institut Kantar pour eBay. Une part en forte hausse par rapport à l’an passé où ils n’étaient que 17 % à envisager de le faire. Le contexte économique toujours compliqué, marqué par les tensions fortes sur le pouvoir d’achat des ménages en raison de l’inflation, explique cette forte démocratisation de la pratique. « Nous étudions depuis plus de 10 ans le phénomène de la revente des cadeaux de Noël grâce à notre baromètre. Les résultats de cette nouvelle édition sont particulièrement révélateurs de l’impact de l’inflation sur les habitudes de consommation » explique ainsi Sarah Tayeb, Directrice Générale d’eBay en France dans un communiqué.

Rembourser les dépenses de Noël

Les Français qui revendent leurs cadeaux espèrent gagner en moyenne près de 50 €, une somme qui sera épargnée pour 42 % d’entre eux, utilisée pour rembourser les dépenses de Noël pour 30 % et transformée en cadeaux vraiment souhaités pour 29 %. Enfin, 18 % des Français indiquent utiliser l’argent gagné par la revente de leurs cadeaux pour acheter un présent à un proche. « D’habitude, la première raison donnée pour revendre ses cadeaux était d’acheter quelque chose qui plaît. Cette année, pour la première fois, il s’agit d’épargner et de rembourser les factures de Noël. Les portefeuilles des Français ont été affectés, on le voit », précise Louise Benzrihem, chargée de mission pour eBay France.

Les principaux produits concernés par la revente sont les jeux et jouets, les livres et les jeux vidéo. eBay a communiqué à Teck&Co la liste des cadeaux les plus proposés à la revente sur son site. Les cartes et les jeux Pokémon, les boites Lego et les produits liés à Astérix dont la bande dessinée « L’iris Blanc » font la course en tête, devant les accessoires d’iPhone, et plus particulièrement les coques de protection. Les poupées Barbie, les montres connectées et les objets sur le thème de Johnny Hallyday font également parti des cadeaux les plus revendus en ligne sur la plate-forme cette année.

Copyright : Les Echos Publishing
Pour aller plus loin, découvrez nos études sur le secteur distribution-biens de consommation

REVENTE DE CADEAUX DE NOËL : UNE PRATIQUE EN FORTE HAUSSE
BERVILY Elodie 8 janvier, 2024
Partager ce poste
Archiver