LES VENTES DE LIVRES RESISTENT A LA CRISE
Malgré une situation économique tendue, le marché du livre se maintient à un niveau élevé.
19 janvier, 2024 par
LES VENTES DE LIVRES RESISTENT A LA CRISE
BERVILY Elodie

Crédit photo : ©2019 Ernesto r. Ageitos

Selon les données de l’institut GfK, les ventes de livres se sont élevées à 4,3 Md€ en 2023, en légère croissance de 1 % par rapport à l’année précédente. Les Français ont ainsi acheté 351 millions de livres imprimés neufs sur la période, soit environ 5 livres par habitant quel que soit leur âge, un chiffre en retrait de 4 % sur un an. Cet écart de performances entre les ventes en volume et en valeur est lié à la hausse des prix moyens du livre de 4,8 %, supérieure de plus d’un point à l’inflation enregistrée en 2023 (+3,7 %). Dans un contexte d’arbitrage des dépenses des ménages en faveur des biens de première nécessité (nourriture, logement, transports…) pour lutter contre l’inflation, les achats de livres semblent préservés, permettant la bonne résistance du marché.
« Année après année, les Français renouvellent leur attachement au livre et permettent de préserver les résultats du marché de l’édition dans un environnement économique tendu », précisent les experts GfK.

Avec 1 livre acheté sur 4, la littérature générale (romans et essais) est le premier segment du marché. Ses volumes de ventes sont en hausse de 3 % sur un an, portés par le boom de l’univers de la romance dont les achats ont été multipliés par 2 au cours de l’année, avec 6 millions d’exemplaires vendus. Colleen Hoover, Sarah Rivens et Morgane Moncomble sont les autrices phares du genre. L’univers des bandes dessinées et des mangas, l’autre pilier du marché français du livre, enregistre un repli marqué après des années de très fortes croissances. Les volumes de ventes sont en baisse de 11 % sur un an en raison de la chute des ventes de mangas à -18 % en volume sur la période.

Astérix et Gaston, deux bandes dessinées en tête des ventes

Du côté des meilleures ventes de livres de l’année, « L’iris blanc », le dernier tome de la série Astérix, occupe la première place du classement avec plus de 1,6 million d’exemplaires vendus en 2023, pour un chiffre d’affaires de près de 17 M€. Suivent « Le retour de Lagaffe », le volume 22 de la bande dessinée Gaston, et « Veiller sur elle » de Jean-Baptiste Andréa, le prix Goncourt 2023. Le roman « Jamais plus » de Coleen Hoover se hisse à la 4e place devant « Kilomètre zéro : le chemin du bonheur » de Maud Ankaoua et « Tant que le café est encore chaud » de l’auteur japonais Toshikazu Kawaguchi.


Les 10 meilleures ventes de livres en 2023

rangtitreauteuréditeur
1Astérix, volume 40, L’iris blanc
Fabcaro
Albert René
2Gaston, volume 22, Le retour de Lagaffe
DelafDupuis
3Veiller sur elle
Jean-Baptiste Andréa
L’iconoclaste
4Jamais plus
Coleen Hoover
Hugo Poche
5Kilomètre zéro : le chemin du bonheur
Maud Ankaoua
J’ai lu
6Tant que le café est encore chaud
Toshikazu Kawaguchi
Le livre de poche
7Sur la dalle
Fred Vargas
Flammarion
8Il nous restera ça
Virginie Grimaldi
Le livre de poche
9Les douleurs fantômes
Melissa Da Costa
Le livre de poche
10Les années glorieuses : le grand monde
Pierre Lemaitre
Le livre de poche

Source : Gfk Market Intelligence, livres physiques
Copyright : Les Echos Publishing

Pour aller plus loin, découvrez nos études sur le secteur distribution

LES VENTES DE LIVRES RESISTENT A LA CRISE
BERVILY Elodie 19 janvier, 2024
Partager ce poste
Archiver