L'APPLICATION UMAY EN TEST SUR LE RESEAU DE TRANSPORT SALON-ÉTANG-COTE BLEUE
Déjà utilisée pour le harcèlement de rue, l'application gratuite devient partenaire du réseau de transport public pour sécuriser les passagers.
21 décembre, 2023 par
L'APPLICATION UMAY EN TEST SUR LE RESEAU DE TRANSPORT SALON-ÉTANG-COTE BLEUE
MEZIANI Hélène
Le réseau de transport public de Salon-Étang-Côte Bleue dans les Bouches-du-Rhône (13), qui est géré par Transdev, a été choisi comme site pilote de l’expérimentation de l’application gratuite Umay. Celle-ci a pour objectif d’aider à lutter contre les incivilités et le harcèlement dans les transports. Depuis le 1er décembre, les 5,5 millions de passagers des 330 bus et cars du réseau peuvent utiliser l’application pour lancer un SOS discrètement, grâce à un système de chat, pour signaler qu’il est victime de harcèlement ou s’il est témoin d’une agression. Les services d’exploitation ainsi que le conducteur du bus ou du car sont alertés en temps réel afin de pouvoir intervenir. Des lieux sûrs sont, par ailleurs, identifiés à proximité des arrêts pour que les passagers puissent s’y réfugier. Umay a également formé les conseillers en mobilité de Transdev aux gestes rassurants pour les victimes et témoins d’agression et de harcèlement de rue.

Comme dans le cas de son utilisation en dehors des transports publics, l’application permet de choisir des personnes de confiance et de leur partager sa géolocalisation en temps réel lors d’un déplacement. Enfin, les signalements des autres passagers au cours des 30 dernières minutes sont partagés afin que les autres utilisateurs puissent éventuellement éviter ces zones.

Copyright : Les Echos Publishing

Pour aller plus loin, découvrez nos études du secteur transport-logistique
L'APPLICATION UMAY EN TEST SUR LE RESEAU DE TRANSPORT SALON-ÉTANG-COTE BLEUE
MEZIANI Hélène 21 décembre, 2023
Partager ce poste
Archiver