IMMOBILIER : CHUTE HISTORIQUE DES PERMIS DE CONSTRUIRE EN SEPTEMBRE
371 300 logements ont été autorisés à la construction sur un an à fin septembre 2023 en France, soit 146 700 de moins que lors des 12 mois précédents.
30 octobre, 2023 par
IMMOBILIER : CHUTE HISTORIQUE DES PERMIS DE CONSTRUIRE EN SEPTEMBRE
TIPHANEAUX Sabrina
Crédit photo : korawat thatinchan

Le secteur de l’immobilier neuf est dans la tourmente. Touchés de plein fouet par la flambée des coûts des matériaux et la hausse des taux d’emprunt immobilier, qui a exclu du marché beaucoup de candidats à la propriété, les promoteurs sont contraints de geler voire d’annuler des projets devenus trop peu rentables. Et la crise s’amplifie, au vu des indicateurs préoccupants de l’évolution des permis de construire publiés pour le mois de septembre par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion du territoire. Seulement 371 300 logements ont été autorisés à la construction sur 12 mois glissants à fin septembre, un chiffre historiquement bas. Cela représente une baisse de 28 %, par rapport à la même période un an plus tôt (soit 146 700 logements en moins).

Une baisse plus importante pour les maisons
Tous les types de logements connaissent une chute violente des permis de construire accordés, même si ce sont les logements individuels « purs » – les maisons hors lotissement –, qui dégringolent le plus (-32 %). Du côté des appartements, le bilan n’est guère plus réjouissant. Le nombre de logements autorisés a reculé de 28 %, comparé à la même période un an plus tôt. Les logements en résidence apparaissent, eux, en baisse de 19 % sur un an. Dans le même temps, le nombre de chantiers commencés, qui suit traditionnellement celui des permis de construire, s’est replié de 16 %. Là encore, la réduction est plus sensible pour les maisons individuelles (-25 %) que pour les logements collectifs (-12 %).

Copyright : Les Echos Publishing

Pour aller plus loin, découvrez nos études sur le secteur BTP-Immobilier
IMMOBILIER : CHUTE HISTORIQUE DES PERMIS DE CONSTRUIRE EN SEPTEMBRE
TIPHANEAUX Sabrina 30 octobre, 2023
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver