DECONSOMMATION : LE E-COMMERCE N'ECHAPPE PAS A LA REGLE
Face à une conjoncture toujours difficile, les ventes en ligne de produits poursuivent leur repli au troisième trimestre 2023.
24 novembre, 2023 par
DECONSOMMATION : LE E-COMMERCE N'ECHAPPE PAS A LA REGLE
BERVILY Elodie
Crédit photo : Fiordaliso
Dans le contexte économique actuel, marqué par l’inflation, la hausse du chômage et des taux d’intérêt élevés, les arbitrages de consommation des ménages ont également lieu sur internet. Ainsi, les ventes en ligne de produits se contractent de 1,5 % entre le 3e trimestre 2022 et le 3e trimestre 2023, après un repli de 1 % le trimestre précédent, selon le dernier baromètre de la Fevad, la fédération du e-commerce et de la vente à distance. « Face à la hausse des prix et à la perte de pouvoir d’achat, les consommateurs sont nombreux à arbitrer en faveur de l’alimentation et des prix bas. Le e-commerce n’échappe pas à la règle », précisent les représentants de la profession dans un communiqué. Pris dans sa globalité, c’est-à-dire en intégrant la vente en ligne de services (transports, loisirs, tourisme…), le e-commerce est néanmoins en hausse de 9,8 % à 38,3 Md€. Les ventes de services, en progression de 18 % sur la période, permettent la croissance globale du secteur. À 67 €, le montant moyen d’une transaction on-line, produits et services confondus, a progressé de 4,4 % sur un an, en ligne avec l’inflation.

L’élargissement de l’offre se poursuit et la concurrence s’intensifie avec un nombre de sites marchands en hausse de 9 % sur un an. Avec près de 38 millions de visiteurs mensuels uniques, Amazon fait toujours la course en tête, selon le dernier baromètre Médiamétrie. Le leader du e-commerce devance Leboncoin.fr, Booking.com, Vinted et E.Leclerc.

Les 10 sites et applications de e-commerce leaders au 3e trimestre 2023

RangSiteMillions de visiteurs uniques par mois
1Amazon37,8
2Leboncoin.fr
27,9
3Booking.com
17,1
4Vinted16,6
5E.Leclerc16,6
6Cdiscount16,5
7Lidl15,8
8Carrefour14,4
9Fnac14,1
10Shein13,8

Source : Médiamétrie, Fevad

Copyright : Les Echos Publishing

Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur l'avenir du discount
DECONSOMMATION : LE E-COMMERCE N'ECHAPPE PAS A LA REGLE
BERVILY Elodie 24 novembre, 2023
Partager ce poste
Archiver