Les Echos Etudes est le pôle d’expertise sectorielle et d’études du Groupe Les Echos

Anciennement Eurostaf, Les Echos Etudes, filiale à 100 % du groupe Les Echos est un pôle d’expertise sectorielle dont les métiers sont :

  • La production et la commercialisation d’études de marché, d’études marketing, d’études stratégiques et de diagnostics économiques et financiers d'entreprises...
  • La réalisation d'études ad hoc et sur mesure, répondant à chaque besoin (Analyse stratégique, Benchmark, Bilan financier, Cartographie des décideurs, Dispositif de veille, Enquêtes usages et attitudes, Etude de marché, Etude d'opportunités, Evaluation d'entreprise, Monographie d'entreprises, recommandation stratégique et business plan...).
  • La conception d'études barométriques, la mise en place de dispositifs d'observance, l'établissement de palmarès, la création de prix...et tout contenu sectoriel pour vos besoins en communication.

Les secteurs couverts par Les Echos Etudes sont les suivants : agroalimentaire, assurance, automobile, banque, biens de consommation, cosmétique, distribution, énergie, logistique, luxe, médico-social, pharmacie, tourisme, transport, sport. Chaque consultant est spécialisé par secteur.

 

LES PRODUITS LES ECHOS ETUDES >> découvrir nos études de marché


Nos études de marchés vous permettent :

  • de connaître la taille d’un marché  et son évolution
  • de repérer les segments porteurs, à maturité, en déclin
  • d’identifier les caractéristiques de la demande 
  • d’analyser les comportements d’achat et leurs évolutions
  • de détecter les menaces et les opportunités et leurs conséquences
  • de connaître les positions concurrentielles
  • d’évaluer les perspectives de croissance

Nos études marketing vous permettent :

  • d’analyser les évolutions des comportements d’achat et leurs impacts
  • de comparer le marketing mix des opérateurs présents sur le marché
  • d’évaluer l’efficacité et le coût des politiques marketing
  • d’identifier les leviers d’amélioration du marketing mix

Nos études stratégiques vous permettent :

  • d’analyser les ruptures stratégiques et leurs impacts futurs à partir de scénarios
  • de comparer les modèles économiques et les stratégies des compétiteurs
  • de dresser un bilan des forces et des faiblesses des opérateurs
  • d’anticiper les mouvements stratégiques (rachats, fusions, cessions…)

Nos diagnostics de groupes vous permettent :

  • de porter une appréciation sur la croissance (chiffre d’affaires global et par métiers)
  • de connaître son portefeuille d’activités et les arbitrages qui y sont opérés (renforcement/désengagement)
  • de détailler les orientations stratégiques et de tirer les enseignements des principales opérations réalisées
  • de jauger les performances financière (résultats, marges, rentabilité)
  • de déterminer les marges de manœuvre financière (endettement, cash flow, trésorerie, capacité d’endettement)
  • d’évaluer les perspectives stratégiques et financière