LE MARCHÉ DE L’ANIMAL DE COMPAGNIE ACCÉLÈRE SA CROISSANCE EN 2020

LE MARCHÉ DE L’ANIMAL DE COMPAGNIE ACCÉLÈRE SA CROISSANCE EN 2020

En hausse continue depuis plusieurs années, le marché de l’animal de compagnie a connu une accélération sans précédent en 2020, à +6 % selon le dernier bilan de l’association Promojardin-Prom’animal, réalisé en partenariat avec Les Échos Études. Tous circuits de distribution confondus (animaleries, grande distribution alimentaire, jardineries, libres-services agricoles, enseignes de bricolage et e-commerce), les ventes d’animaux et de produits nécessaires à leur quotidien (nourriture, accessoires…) ont ainsi dépassé les 5 Md€ en 2020. « Confinés, en télétravail ou limités dans leurs déplacements, les Français n’ont jamais été autant aux petits soins pour leurs précieux compagnons. Et ils n’ont pas lésiné à la dépense » explique l’association dans un communiqué de presse.

Cette forte hausse des ventes a bénéficié à l’ensemble des familles d’animaux. Avec un chiffre d’affaires de plus de 2 Md€, en progression de 8 %, l’univers du chat est le principal moteur de la croissance des professionnels de l’animalerie. Le chien enregistre une activité en progression de 6 % grâce à la hausse des adoptions. La pandémie a, en effet, favorisé un mode de vie plus propice à la possession d’animaux et mis en lumière leurs bienfaits sur le bien-être de leurs propriétaires. Les autres familles d’animaux confirment leur rebond. Les petits mammifères sont en progression de 8 %, les animaux de la basse-cour de 5 % et les oiseaux d’élevage de 3 %.

Côté distribution, la croissance a été partagée par quasiment tous les circuits. Internet et les animaleries forment l’indétrônable tandem de tête, affichant les plus fortes progressions : +21 % pour les animaleries et +20 % pour le e-commerce qui représente désormais 15 % du marché.


Les dernières Études

NOUVEAUTé

Ces nouveaux Amazon qui bouleversent le e-commerce

JD.com, Wildberries, Flipkart, Coupang, Vipshop : 5 business cases pour se préparer au futur paysage du e-commerce

Depuis bientôt deux décennies, la distribution et la logistique ont les yeux rivés sur Amazon, dont l’expansion commerciale et les ...

juillet 2021

Découvrir

NOUVEAUTé

La stratégie de Zur Rose dans la e-santé

Comment le leader européen de la vente en ligne compte devenir la première entreprise plateforme de santé en Europe

Grossiste pharmaceutique à l’origine, le groupe suisse Zur Rose est devenu en quelque 25 ans le premier opérateur européen de ...

juin 2021

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Digitalisation du retail : comment les nouveaux parcours shopper dess…

Quels sont les solutions digitales et les services clés qui préfigurent le futur du retail ?

Avant même la crise sanitaire de 2020, la transformation digitale du retail était en cours avec des objectifs forts en ...

mai 2021

Découvrir

NOUVEAUTÉ

L'observatoire du marché de la parapharmacie off-line et on-line

Facteurs clés de succès et gisements de croissance pour 2022-2025

La crise sanitaire a entrainé l’explosion de la vente en ligne de produits de parapharmacie qui a ainsi gagné plusieurs ...

mai 2021

Découvrir