RAPPROCHEMENT ENTRE UNIVERS PHARMACIE ET DIRECTLABO

31 mars 2021 par
RAPPROCHEMENT ENTRE UNIVERS PHARMACIE ET DIRECTLABO
LES ECHOS ETUDES

L’alliance entre les deux groupements de pharmacies permettra de mutualiser leurs achats et de consolider le développement de l’activité d'optique en pharmacie.

Annoncée discrètement au milieu du mois de mars, la prise de participation par Univers Pharmacie dans le capital de DirectLabo (montant de l’investissement non dévoilé) marque une nouvelle étape dans la stratégie de développement du groupement basé à Colmar. Après le rachat en 2017 de l’enseigne Forum Santé et le partenariat mis en place en 2019 avec l’enseigne régionale Le Gall Santé Services, Univers Pharmacie élargit sa centrale d’achat à 1 450 pharmacies avec l’arrivée des adhérents de DirectLabo (groupe DL Santé), soit environ 6 à 7 % du réseau officinal total.

Créé en 2001, DirectLabo s’est distingué des autres groupements et enseignes par une stratégie de diversification vers l’optique en pharmacie. Cette nouvelle activité a été lancée en 2016, sous la marque Optic&Price, dans la perspective de proposer aux pharmaciens un relais de croissance. L’objectif est de leur permettre de se différencier des opticiens par une offre très compétitive sur les prix, grâce au partenariat avec le distributeur néerlandais Hans Anders. DirectLabo propose aux pharmaciens un contrat de dépôt-vente pour les verres, ce qui permet de limiter les immobilisations de stocks et les risques d’invendus. Il leur garantit une marge de 50 %, Hans Anders rétrocédant au pharmacien une commission équivalant à la moitié des ventes réalisées. Le pharmacien s’engage en contrepartie à installer un corner d’environ 8 m2.

Univers Pharmacie, qui s’est aussi lancé, il y a quelques années, dans l’optique en pharmacie, confirme ainsi cet axe de diversification. Il vise la place de n° 2 sur ce créneau.


Pour aller plus loin et disposer d'une analyse approfondie sur la place et les stratégies des enseignes de pharmacie
Consulter la présentation détaillée de notre Observatoire des enseignes de pharmacies

RAPPROCHEMENT ENTRE UNIVERS PHARMACIE ET DIRECTLABO
LES ECHOS ETUDES 31 mars 2021
Partager cet article
Étiquettes
Archiver