LES VENTES DE PRODUITS LAITIERS SONT EN CROISSANCE

LES VENTES DE PRODUITS LAITIERS SONT EN CROISSANCE

Retour sur les principaux enseignements du bilan FranceAgriMer de la consommation de lait, crème fraîche, beurre, yaourt et fromage par les ménages français.

Selon les dernières données de Kantar Worldpanel communiquées par FranceAgriMer, les consommateurs français ont dépensé 16,4 Md€ pour leurs achats de produits laitiers en 2019, en hausse de 4,0 % par rapport à l’année précédente. Le marché signe ainsi sa 3e année consécutive de croissance. C’est du côté des matières grasses solides (beurre, margarine et matière grasse allégée) que la progression a été la plus dynamique avec des achats en hausse de 7,6 % à 4,1 Md€, portés essentiellement par la hausse des prix moyens (+7,0 % en 2019 après +10,9 % en 2018). Les ventes de crèmes conditionnées (crème fraîche, longue conservation et aérosols) enregistrent également une forte croissance, à +7,1 %. Principal segment avec 7,8 Md€ de chiffre d’affaires et une part de marché de 47 %, les fromages affichent une progression de 4,6 %. Cette croissance est portée, à parts égales, par la hausse moyenne des prix et la progression des quantités achetées. Au sein du segment, les fromages au lait de vache font la course en tête, loin devant ceux au lait de chèvre et au lait de brebis. Les yaourts et desserts lactés, deuxième segment du marché, ont vu leurs ventes progresser de 3,0 %, à 4,1 Md€. Cette croissance est intégralement due aux revalorisations tarifaires, les volumes étant restés stables. Les achats de laits conditionnés sont, de leur côté, en recul de 1,5 % après une baisse de 3,4 % en 2018. Cette réduction des volumes d’achats a été presque compensée par une revalorisation du prix du lait de 1,2 %. La catégorie affiche, ainsi, un chiffre d’affaires de 1,9 Md€, en léger repli de 0,3 %. 


Les dernières Études

NOUVEAUTE

Le marché du snacking en France

Chiffres clés, tendances porteuses et gisements de croissance pour 2021-2025

La crise de la Covid-19 a été un catalyseur de tendances préexistantes au confinement dans l’alimentaire et le snacking n’échappe ...

novembre 2020

Découvrir

NOUVEAUTÉ

La distribution des produits alimentaires bio en France

Quelle redistribution des cartes entre circuits et enseignes, quelles stratégies gagnantes pour capter la croissance de demain ?

Le marché français des produits bio poursuit son essor exceptionnel.

septembre 2020

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Le marché français de la nutrition clinique

Compléments nutritionnels oraux, nutrition entérale et parentérale… Dynamique, enjeux et perspectives du marché de la nutrition médicale

Le marché de la nutrition clinique orale et entérale, à la croisée de l’agroalimentaire et de la pharmacie, présente des ...

septembre 2020

Découvrir

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE

Le marché et les perspectives du e-commerce alimentaire

Comment répondre aux enjeux et capter le potentiel du marché suite à la forte accélération liée à la crise ?

En France, dans un contexte plutôt morose pour la grande distribution (déconsommation ; difficultés de l’hypermarché ; annonce de suppressions ...

mai 2020

Découvrir