TÉLÉCONSULTATION EN PHARMACIE : MAIIA ÉTEND SON RÉSEAU D’OFFICINES PARTENAIRES

TÉLÉCONSULTATION EN PHARMACIE : MAIIA ÉTEND SON RÉSEAU D’OFFICINES PARTENAIRES

Partenaire de 36 groupements de pharmaciens, l’activité d’assistance numérique du groupe Cegedim revendique la place de n° 1 sur le marché de la téléconsultation en pharmacie.
Lancée en mars 2019, l’offre de téléconsultation commercialisée par Maiia (ex-Docavenue) cherche à séduire le maximum de pharmaciens d’officine. Pour atteindre cet objectif et faciliter l’adoption de sa solution, la filiale du leader français de l’informatique médicale multiplie les partenariats avec les groupements de pharmacies. Début juillet, un nouvel accord a été signé avec Pharmactiv, réseau de 1 400 officines adossé au groupe de répartition OCP. Un 36e groupement partenaire qui permet à Maiia de revendiquer la première place sur ce nouveau marché, avec 1 600 officines d’ores et déjà utilisatrices de sa solution.
Celle-ci permet au pharmacien de proposer à ses clients un service de téléconsultation réalisé par visioconférence, grâce à un plateau technique comprenant un ordinateur connecté à Internet, muni d’une webcam et d’un micro, et de dispositifs médicaux connectés (stéthoscope, otoscope, tensiomètre et oxymètre). Le patient peut être accompagné par le pharmacien, s’il le souhaite, ou gérer sa téléconsultation en toute autonomie.

Outre la téléconsultation, Maiia propose aux médecins un service d’agenda et un module de prise de rendez-vous en ligne. Issue de la fusion de Docavenue et de RDVmédicaux (société rachetée en 2019), cette nouvelle entité créée par Cegedim, en mars dernier, prévoit d’étendre son offre à l’ensemble des professionnels de santé, en ciblant notamment les infirmières, les CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé) et les Ehpad. Elle revendique actuellement quelque 100 000 professionnels de santé utilisateurs de sa solution d’agenda électronique et 20 000 médecins libéraux équipés de sa solution de télémédecine.


Les dernières Études

NOUVEAUTÉ

Les nouveaux modèles de la pharmacie d’officine, édition 2020

Impact de la crise de la Covid-19, nouveaux services pharmaceutiques, transformation numérique et montée en puissance des enseignes

Engagées il y a une dizaine d’années avec la loi HPST et la convention pharmaceutique de 2012, les mutations de ...

décembre 2020

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Télémédecine et télésoin : quelles perspectives face à la crise sanit…

L’épidémie de Covid-19 va-t-elle durablement modifier les usages et les pratiques des patients et des professionnels de santé ?

Présentée il y a un an par le ministère de la Santé, la feuille de route « Accélérer le virage ...

décembre 2020

Découvrir

NOUVEAUTÉ

La dynamique des e-pharmacies en Europe

Newpharma, Zur Rose, Shop Apotheke, Pharmasimple, PharmaMarket, Amazon… : qui sont les acteurs clés et les stratégies de ces nouveaux acteurs de la distribution des produits de santé ?

La proposition de loi ASAP et son article 34 ont provoqué une levée de bouclier au sein de la profession ...

novembre 2020

Découvrir

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE

CPTS, MSP, ESP et centres de santé : comment les collectifs de soins …

Coordination des soins, lutte contre les déserts médicaux, nouveaux modes d’exercice de la médecine : le regroupement des professionnels de santé annonce une révolution des soins primaires

Largement encouragés depuis une dizaine d’années, le regroupement des professionnels de santé en médecine de ville et les coopérations interprofessionnelles ...

octobre 2020

Découvrir