LIVRAISON DE REPAS : 3 MOIS POUR PRESENTER UNE STRATEGIE ZERO DECHET

12 août 2020 par
LIVRAISON DE REPAS : 3 MOIS POUR PRESENTER UNE STRATEGIE ZERO DECHET
Les Echos Etudes

Convoqués le 1er juillet dernier par Brune Poirson, alors secrétaire d’État à la Transition écologique, les acteurs de la livraison de repas ont jusqu’à octobre 2020 pour élaborer leur feuille de route qui les conduira au zéro déchet.

Quelques mois après avoir mis la pression sur les enseignes de la restauration rapide, c’est au secteur des repas livrés que Brune Poirson, alors secrétaire d’État à la Transition écologique, s’est attaqué avant son éviction du gouvernement. Elle avait réuni le mercredi 1er juillet à son ministère les spécialistes de la livraison de repas Deliveroo, Uber Eats, Just Eat, Sushi Shop, FoodChéri, Pop Chef, Frichti, Nestor et Stuart, les associations Zero Waste France et Surfrider ainsi que les fournisseurs de solutions En boîte le plat, GreenGo, Reconcil et Uzaje pour un rappel des principales dispositions de la loi anti-gaspillage à laquelle ils devront bientôt se conformer. Parmi les mesures phares, l’interdiction au 1er janvier 2021 des boîtes en polystyrène expansé et des assiettes, couverts, gobelets et pailles en plastique à usage unique, l’adoption du décret qui fixe les objectifs de réduction, réemploi et recyclage (3R) des emballages en plastique à usage unique ou encore l’interdiction d’utiliser de la vaisselle jetable pour les repas et boissons consommés sur place à compter du 1er janvier 2023. L’ancienne secrétaire d’État avait aussi évoqué la possible standardisation, à partir de 2022, des emballages alimentaires réemployables pour la restauration (gobelets, assiettes, couverts, etc.).

Cette entrevue a également été l’occasion pour Brune Poirson d’insister sur l’importance pour les participants de devenir des acteurs à part entière d’une stratégie zéro déchet leur laissant 3 mois pour plancher sur leur feuille de route. « Avec 200 millions d’euros de repas livrés rien qu’en 2018, si nous n’engageons pas ce secteur résolument dans la transition écologique, alors nous allons très vite crouler sous leurs déchets plastiques dont un grand nombre ne sont pas recyclables. De nouveaux modèles existent comme la consigne. Il est temps de passer du tout jetable au tout réutilisable. Ils ont maintenant trois mois pour y travailler » a déclaré la secrétaire d’État de l’époque. Reste à savoir si ce calendrier sera repris par la nouvelle ministre en place, Barbara Pompili.

LIVRAISON DE REPAS : 3 MOIS POUR PRESENTER UNE STRATEGIE ZERO DECHET
Les Echos Etudes 12 août 2020
Partager cet article
Archiver