IKEA SE LANCE DANS LE PHOTOVOLTAÏQUE

IKEA SE LANCE DANS LE PHOTOVOLTAÏQUE

Après s’être imposée dans l’intérieur de nos maisons, l’enseigne de déco vise plus haut. Elle souhaite désormais équiper les toits des Français en panneaux solaires.

Ikea continue d’explorer l’univers de la maison. Mais cette fois-ci, c’est à l’extérieur de nos habitats que le leader de l’ameublement s’attaque désormais. En effet, dès la rentrée, il va commercialiser des panneaux photovoltaïques, en partenariat avec le producteur d’énergie renouvelable Voltalia (groupe Mulliez), qui a acquis le spécialiste du solaire en toiture Helexia en 2019. Assez logiquement, l’enseigne de déco commencera par tester cette nouvelle offre, baptisée Solstråle, dans les départements du sud de la France qui présentent le plus fort potentiel.
Fidèle aux principes qui ont fait son succès, elle met en avant des prix « abordables », avec des remises spécifiques accordées aux membres de son programme de fidélité Ikea Family. En revanche, pas question de reproduire le modèle du libre-service pour cette offre très particulière. Ikea mise sur une solution clé en main, comprenant l’installation et le service après-vente assuré par les experts de Voltalia. « Le parcours client est simple. Après avoir pris des informations sur Ikea.fr ou en magasin, les clients de Ikea France pourront faire une simulation via un outil en ligne et ensuite se faire accompagner de la visite technique jusqu’au service après-vente par les experts de Voltalia pour bénéficier d’une installation photovoltaïque sur leur toiture », explique l’enseigne suédoise dans un communiqué.
Les panneaux solaires ainsi installés permettront d’autoconsommer l’électricité produite ou de la réinjecter sur le réseau pour générer des revenus supplémentaires. Ce n’est pas une première pour le géant du meuble qui propose déjà cette offre dans plusieurs autres pays (Belgique, Suède, Italie, Allemagne, Suisse, Royaume-Uni, Australie). Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Ikea a annoncé que le service Solstråle sera lancé dans 30 pays d’ici 2025.


Les dernières Études

NOUVEAUTE

Le marché de la rénovation énergétique des logements

Qui tirera profit de la nouvelle manne financière du plan de relance ?

2 milliards d’euros supplémentaires seront injectés en 2021 et 2022 pour soutenir la rénovation énergétique des bâtiments privés dans le ...

décembre 2020

Découvrir

NOUVEAUTÉ

La distribution des produits alimentaires bio en France

Quelle redistribution des cartes entre circuits et enseignes, quelles stratégies gagnantes pour capter la croissance de demain ?

Le marché français des produits bio poursuit son essor exceptionnel.

septembre 2020

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Autoconsommation : décollage d’un nouveau modèle énergétique

Quelle proposition de valeur pour préempter le marché et préparer la relance ?

Une analyse détaillée des nouvelles propositions de valeur et modèles d’affaires innovants sur l’ensemble de la chaîne (installation de solutions ...

septembre 2020

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Le renouveau des business models de la beauté

Nouvelles marques, nouveaux concepts, nouveaux circuits, nouvelles promesses, nouveaux usages, … : penser la beauté de demain

Après un inéluctable « trou d’air » en 2020 imputable au COVID-19, le marché de la beauté devrait renouer rapidement ...

septembre 2020

Découvrir