MOOVCARE, PREMIÈRE THÉRAPIE NUMÉRIQUE À ÊTRE REMBOURSÉE EN FRANCE

MOOVCARE, PREMIÈRE THÉRAPIE NUMÉRIQUE À ÊTRE REMBOURSÉE EN FRANCE

Au terme d’un an de négociation, Sivan Innovation a obtenu un prix de remboursement pour sa e-solution indiquée dans le suivi du cancer du poumon. Une étape décisive dans le développement de ce nouveau marché.

Cette décision, que l’on peut qualifier d’historique, était attendue depuis l’été dernier. Mi-juin, le Comité économique des produits de santé a annoncé avoir trouvé un accord avec la société franco-israélienne Sivan Innovation pour l’inscription sur la LPPR (Liste des Produits et Prestations Remboursables) de sa thérapie Moovcare®. Cette inscription, d’une durée de 3 ans, prévoit la création d’un comité de suivi pour accompagner la montée en charge de la solution et le suivi de l’observance des patients. Une étude exhaustive en vie réelle sera menée par la société et ses résultats seront intégrés au dossier de renouvellement d’inscription pour réexamen par la Haute Autorité de Santé. Testée en France, en Israël et aux États-Unis, Moovcare® a vu son efficacité validée en 2019 par la HAS, grâce à des études de phase III qui ont démontré un bénéfice de survie de 7,6 mois par rapport à une prise en charge conventionnelle seule, à savoir le suivi par imagerie et par consultations médicales en face-à-face. Le tarif semestriel de prise en charge a été fixé à 1 000 € TTC, facturable chaque trimestre sur prescription médicale. Sivan Innovation cible la moitié de la population française atteinte d’un cancer du poumon, soit 24 000 à 24 500 personnes.

La France, premier pays à rembourser Moovcare®
Les autorités françaises sont les premières à accepter le remboursement sur fonds publics de cette solution numérique qui appartient au marché du « web-based follow up care ». Rappelons que Moovcare® est une application web et mobile intégrant un algorithme qui permet de détecter et de suivre les signes cliniques de complications ou d’une éventuelle rechute. Dans le cancer du poumon, les visites et examens de suivi se font généralement tous les 3 à 6 mois, et pendant cet intervalle, l’équipe soignante ne reçoit pas d’alerte au cas où l’état du patient se dégrade. Des études ont montré que pour deux tiers des malades, cette dégradation n’est détectée qu’au moment de leur prochain CT-scan. Pour remédier à cette carence, Moovcare® adresse chaque semaine un questionnaire au patient qui répond à une douzaine de questions sur d’éventuels symptômes ressentis (fatigue, essoufflement, douleur, troubles digestifs, problèmes nutritionnels…). Le logiciel analyse les données et envoie, si nécessaire, un message d’alerte à l’équipe soignante. Objectif : intervenir le plus rapidement possible pour éviter, si possible, que se détériore l’état du malade, optimiser son suivi et améliorer sa qualité de vie.
Sivan Innovation poursuit le développement de Moovcare® afin de l’adapter à tous les autres cancers (en premier lieu, du sein et du rein), et plus généralement à l’ensemble des patients à hauts risques nécessitant un monitoring permanent ou régulier.


Focus : qui est Sivan Innovation ? 
En février dernier, Les Echos Etudes et le cabinet de conseil Karetis ont publié une étude exclusive sur les perspectives du nouveau marché des thérapies numériques. Sivan Innovation figure parmi les 26 start-up analysées dans cette étude et qui se spécialisent dans le développement et la commercialisation de ces nouveaux produits de santé. Présentation de cette jeune société franco-israélienne qui illustre les capacités d'innovation de la France en matière de e-santé. 

Créée en 2014, Sivan Innovation est une société spécialisée dans l’analyse des données cliniques (PROs - Patient reported outcomes) et dans le développement d’applications pour le suivi des patients. Implantée en France et en Israël, l’entreprise est un spin-off de la société Sephira, présente sur le marché des technologies de santé en France et spécialisée dans la télétransmission et l’édition de logiciels médicaux.
Plusieurs thérapies numériques sont en développement, à différents stades, avec une focalisation sur l’oncologie, les maladies chroniques et la santé mentale.

En oncologie, la société a développé deux thérapies destinées au cancer du poumon :
Moovcare Poumon : logiciel de télésurveillance médicale (web-application)  visant  à  détecter  de  manière  précoce  les  risques  de  récidives  ou  de complications pour les patients atteints d’un cancer du poumon et non progressifs. La solution est utilisée en France dans une dizaine d’hôpitaux. Sivan Innovation travaille à l'extension de Moovcare à d'autres cancers, notamment dans le cancer du sein, en partenariat avec l’Institut Curie.

Smokecheck :  application de prévention à destination du grand public pour l’identification des symptômes des maladies liées au tabagisme (cancer du poumon, BPCO, maladies cardio-vasculaires…) et la sensibilisation du grand public aux signaux d’alerte. L’application est disponible en téléchargement sur les principaux stores d’applications et fait l’objet d’une étude clinique.

Sivan Innovation explore également d’autres solutions thérapeutiques, au-delà de l’oncologie, en particulier dans :
- La prévention et le suivi de maladies chroniques
- La détection du burn-out
- Le dépistage de troubles du comportement et de l’autisme chez l’enfant
- Les addictions

Pour certaines de ces solutions, d’autres modèles que la prise en charge via un remboursement par l’Assurance-maladie sont envisagés, notamment auprès des assurances santé complémentaires.

Pour aller plus loin sur les perspectives du nouveau marché des thérapies numériques, consulter sur notre site la présentation détaillée de notre étude multiclient réalisée par le cabinet Karetis et publiée par Les Echos Etudes en février 2020


Les dernières Études

NOUVEAUTÉ

La dynamique des e-pharmacies en Europe

Newpharma, Zur Rose, Shop Apotheke, Pharmasimple, PharmaMarket, Amazon… : qui sont les acteurs clés et les stratégies de ces nouveaux acteurs de la distribution des produits de santé ?

La proposition de loi ASAP et son article 34 ont provoqué une levée de bouclier au sein de la profession ...

octobre 2020

Découvrir

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE

Pharma 4.0 : transformation numérique de la production et de la suppl…

Comment moderniser la production et la supply chain d’une filière hautement réglementée et quelles leçons tirer de la crise du COVID-19 ?

septembre 2020

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Le marché français de la nutrition clinique

Compléments nutritionnels oraux, nutrition entérale et parentérale… Dynamique, enjeux et perspectives du marché de la nutrition médicale

Le marché de la nutrition clinique orale et entérale, à la croisée de l’agroalimentaire et de la pharmacie, présente des ...

septembre 2020

Découvrir

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE

La stratégie d’Amazon dans la santé

Vers un acteur de santé à part entière ?

Le leader mondial du e-commerce avance ses pions dans le secteur de la santé. Loin de se cantonner à la ...

août 2020

Découvrir