QUE VEULENT LES FRANÇAIS AU RESTAURANT À LEUR RÉOUVERTURE ?

QUE VEULENT LES FRANÇAIS AU RESTAURANT À LEUR RÉOUVERTURE ?

La date de réouverture des restaurants n’est pas encore connue. Mais les pratiques prises ou renforcées par les Français pendant le confinement ainsi que leurs exigences sur le plan sanitaire imposent de repenser le fonctionnement et l’offre des établissements et d’être prêts au moment de la reprise.

La crise sanitaire et le confinement ont entraîné des mutations dans le comportement du consommateur. Et ces changements auront des impacts sur la consommation hors domicile, et sur les exigences des consommateurs quand ils pourront à nouveau se rendre au restaurant. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par CHD Expert auprès de 1 000 personnes représentatives de la population française. À propos du retour des Français au restaurant, 20 % sont prêts à revenir au plus vite et 42 % programment un retour progressif. Mais ce retour pourra se faire si certaines conditions sont remplies. Côté précautions sanitaires, les restaurants devront adopter des mesures qui, au-delà du respect des exigences imposées par le gouvernement, rassurent les clients. En effet, selon l’enquête, ce sont ainsi 50 % des Français qui estiment capitales certaines dispositions dans les points de vente. Ainsi, la mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’entrée des restaurants est demandée par 64 % des personnes interrogées. Et plus d’un Français sur deux souhaite un minimum d’espace entre les tables, la mise à disposition (gratuite) de masques à l’entrée ou encore que les actes d’hygiène du personnel soient visibles. Côté pratiques, il est probable que certaines initiées ou renforcées par le confinement vont demeurer. Notamment le recours croissant aux pratiques digitales telles que la commande en ligne, le paiement en ligne… À leur reprise d’activité, les professionnels de la restauration devront donc également favoriser certaines solutions digitales pour établir un environnement rassurant pour les clients : menus digitaux, paiement par carte sans contact, paiement mobile… Enfin, côté offre, il faudra répondre aux exigences fortes de proximité et de consommation responsable des consommateurs. Car, selon le sondage de CHD Expert, 42 % seront sensibles à l’utilisation d’ingrédients locaux. Ils sont même 38 % à demander uniquement des ingrédients d’origine France.


Les dernières Études

Le marché français du sport connecté

Enjeux,perspectives et nouveaux modèles économiques du sport 3.0

La révolution de l’Internet des Objets (IoT) touche de nombreux secteurs dont le sport qui a largement contribué à la ...

octobre 2015

Découvrir

Hébergement touristique

Un renouveau de l’offre en France

  • Avoir une vision précise de la dynamique de l’offre touristique française et des hébergements les plus performants
  • Identifier ...

mai 2015

Découvrir

Le marché mondial de l'outdoor

Evolution des modèles de développement et inflexions stratégiques

  • Disposer de tous les chiffres clés du marché, par zone géographique et par univers
  • Benchmarker les positions concurrentielles ...

novembre 2014

Découvrir

Les modèles économiques du football en Europe

Mondialisation, stratégies, gouvernance, prescriptions et bonnes pratiques

  • Comprendre les marchés du football en France et en Europe
  • Assimiler les nouvelles donnes de la mondialisation du ...

septembre 2012

Découvrir