CORONAVIRUS : UNE NOUVELLE AIDE POUR LES ARTISANS ET LES INDÉPENDANTS

20 avril 2020 par
CORONAVIRUS : UNE NOUVELLE AIDE POUR LES ARTISANS ET LES INDÉPENDANTS
TIPHANEAUX Sabrina

Les travailleurs indépendants vont percevoir, en avril, une indemnité exceptionnelle pouvant aller jusqu’à 1 250 €. Près de 1,5 million d’indépendants vont bénéficier de cette aide supplémentaire.

Face à l’ampleur de la catastrophe sanitaire, et maintenant économique, qui touche notre pays, le gouvernement multiplie les mesures de soutien. En plus des dispositifs gouvernementaux, l’U2P, la CPME et le Medef, les organisations patronales membres du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI), ont obtenu l’accord des ministères de tutelle et du Premier ministre pour le versement d’une nouvelle aide dédiée aux artisans et indépendants, en grande difficulté depuis le début de la période de confinement. Cette « indemnité de perte de gains » sera versée automatiquement dès le mois d’avril, via les Urssaf, à tous les travailleurs indépendants en activité au 15 mars 2020 et immatriculés avant le 1er janvier 2019. Son montant ne pourra excéder celui des cotisations sociales RCI versées par l’assuré au titre de l’exercice 2018, dans la limite de 1 250 € nets d’impôts et de charges sociales. Ce dispositif sera financé par une ponction exceptionnelle d’un milliard d’euros sur le régime de retraite complémentaire des travailleurs indépendants. Il est, en outre, cumulable avec le Fonds de solidarité mis en place par le gouvernement à l’intention des petites entreprises. Selon Sophie Duprez, présidente de l’Assemblée générale du CPSTI, presque 1,5 million de personnes sont éligibles à cette nouvelle aide.

Cette mesure est la bienvenue dans le secteur du BTP qui est l’un des plus lourdement impactés par la crise et où près de 20 % des effectifs sont des travailleurs indépendants. « Dans une période de grande incertitude pour nombre d’artisans qui ne bénéficient d’aucun dispositif de maintien de leur revenu, cette aide est un véritable ballon d’oxygène. Nous nous félicitons que les pouvoirs publics aient validé les propositions que nous avons formulées » a déclaré dans un communiqué, Jacques Chanut, président de la Fédération Française du Bâtiment. La CPME, l’U2P et le Medef ont demandé, par ailleurs, à ce que les cotisations et contributions sociales, déjà reportées en mars et avril, puissent l’être également au mois de mai « si la situation l’exige ».

 

CORONAVIRUS : UNE NOUVELLE AIDE POUR LES ARTISANS ET LES INDÉPENDANTS
TIPHANEAUX Sabrina 20 avril 2020
Partager cet article
Étiquettes
Archiver