EYENEED REND GRATUIT L’ACCÈS À SA PLATE-FORME DE TÉLÉ-OPHTALMOLOGIE

EYENEED REND GRATUIT L’ACCÈS À SA PLATE-FORME DE TÉLÉ-OPHTALMOLOGIE

La crise du Covid-19 fait chuter la fréquentation des cabinets d’ophtalmologistes et désorganise profondément la filière de santé visuelle. La start-up rouennaise Eyeneed propose une alternative grâce à la télémédecine.

Créée en 2018 par le Docteur Etienne Gardea, ophtalmologiste exerçant à Rouen, Eyeneed est une plate-forme d’échanges entre professionnels de santé, dont l’objectif est de réduire les délais d’attente de consultations et favoriser les transferts de tâches entre médecins, orthoptistes et opticiens. L’accès aux soins visuels s’est, en effet, sensiblement dégradé au cours de ces 10 dernières années : les délais pour obtenir une consultation chez un ophtalmologiste s’élève en moyenne à 5 mois, voire un an dans les déserts médicaux, et le nombre de médecins en activité a reculé de plus de 5 % entre 2013 et 2018. Née pour répondre à cette situation, Eyeneed mise sur les nouvelles technologies pour faciliter la prise de rendez-vous et mieux orienter les patients vers les professionnels de la filière, en fonction de leurs besoins. La société a développé plusieurs modules donnant accès à la prise de rendez-vous en ligne, la télé-expertise, la téléconsultation, ainsi qu’à une messagerie sécurisée.

L’activité a chuté de plus de 80 % dans les cabinets d’ophtalmologie
De même que pour la quasi-totalité des autres secteurs du soin, le confinement général de la population entraîne une chute brutale et sans précédent de la fréquentation des cabinets médicaux. Et ce, malgré les mesures prises récemment par les autorités de santé pour faciliter l’accès à la téléconsultation, y compris par téléphone. Dès la fin du mois de mars, Eyeneed a donc ouvert sa plate-forme en ligne à l’ensemble des professionnels de santé (spécialistes de la santé visuelle bien sûr, mais aussi médecins généralistes, pharmaciens et médecins en Ehpad) afin qu’ils puissent continuer à prendre en charge les patients souffrant de pathologies ophtalmiques. La société rend notamment accessible le module de prise de rendez-vous en urgence, destiné aux professionnels disposant des protections adéquates pour continuer de recevoir des patients.

Soutenue par Normandie Incubation, la jeune société est, depuis janvier 2019, installée au Village by CA de Rouen, réseau d’accélérateurs et d’incubation destiné aux start-up de la région. Eyeneed est principalement présente dans les régions Normandie, Aquitaine, Hauts-de-France et Grand Est, avec des ophtalmologistes exerçant dans une quinzaine de villes. Son objectif : couvrir l’ensemble du territoire national et élargir à terme son activité au niveau européen et dans les pays en voie de développement.


Les dernières Études

NOUVEAUTÉ

La dynamique des e-pharmacies en Europe

Newpharma, Zur Rose, Shop Apotheke, Pharmasimple, PharmaMarket, Amazon… : qui sont les acteurs clés et les stratégies de ces nouveaux acteurs de la distribution des produits de santé ?

La proposition de loi ASAP et son article 34 ont provoqué une levée de bouclier au sein de la profession ...

octobre 2020

Découvrir

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE

Pharma 4.0 : transformation numérique de la production et de la suppl…

Comment moderniser la production et la supply chain d’une filière hautement réglementée et quelles leçons tirer de la crise du COVID-19 ?

septembre 2020

Découvrir

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE

CPTS, MSP, ESP et centres de santé : comment les collectifs de soins …

Coordination des soins, lutte contre les déserts médicaux, nouveaux modes d’exercice de la médecine : le regroupement des professionnels de santé annonce une révolution des soins primaires

Largement encouragés depuis une dizaine d’années, le regroupement des professionnels de santé en médecine de ville et les coopérations interprofessionnelles ...

août 2020

Découvrir

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE

La stratégie d’Amazon dans la santé

Vers un acteur de santé à part entière ?

Le leader mondial du e-commerce avance ses pions dans le secteur de la santé. Loin de se cantonner à la ...

juillet 2020

Découvrir