LE NOMBRE DE CRÉATIONS D’ENTREPRISES DANS LE BÂTIMENT EN LÉGÈRE HAUSSE EN FÉVRIER

LE NOMBRE DE CRÉATIONS D’ENTREPRISES DANS LE BÂTIMENT EN LÉGÈRE HAUSSE EN FÉVRIER

Le secteur du BTP a maintenu le cap sur les deux premiers mois de l’année, selon la note d’information, publiée le 13 mars dernier, par l’INSEE. La prochaine édition risque d’être d’un autre ton.

Alors que la France traverse la plus grande crise sanitaire de son histoire, l’Insee vient de publier les chiffres des créations d’entreprises sur le mois de février. Tous secteurs d’activités confondus, 70 078 procédures ont été enregistrées le mois dernier, en baisse de 2,8 %, après -1,5 % en janvier. Les auto-entrepreneurs représentent toujours près de la moitié des structures créées, devant les entreprises de forme sociétaire (26,9 %) et les entreprises individuelles classiques pour le quart restant.

Dans ce tableau un peu sombre, le secteur de la construction avait bien résisté en février. Le nombre de créations de nouvelles structures a progressé de 1,1 % en un mois, pour 7 114 procédures comptabilisées. Les créations d’entreprises étaient aussi en hausse de 1,1 % dans l’immobilier, avec 3 017 enregistrements en février. Bien que satisfaisants, ces chiffres restent néanmoins sans commune mesure avec ceux de 2019, année durant laquelle la construction et l’immobilier avaient vu le nombre de nouvelles entreprises fortement augmenter (respectivement +18,7 % et +21,2 %).

Si la tendance était déjà au ralentissement, les prochaines statistiques publiées vont être tristement historiques dans une France quasi à l’arrêt. La crise économique provoquée par l’épidémie de coronavirus risque de provoquer de nouvelles faillites en cascade, en particulier dans le monde du BTP où elle a rendu presque impossible le travail sur les chantiers. Le soutien de l’État sera décisif pour limiter la casse.


Les dernières Études

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE

Le marché des certificats d’économie d’énergie

Quels leviers pour atteindre les objectifs face à des stratégies de plus en plus coûteuses et dans une économie à reconstruire ?

Le mécanisme des certificats d’économie d’énergie est une usine à gaz.

mai 2020

Découvrir

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE

Le marché du Facility Management à horizon 2025

Comment se positionner pour capter le développement du « FM 2 ONE » ?

Depuis quelques années le marché du Facility Management est en pleine mutation.

avril 2020

Découvrir

Les perspectives du marché français du génie climatique

Enjeux et opportunités à l’aube de la nouvelle réglementation environnementale

Le marché du génie climatique affiche une dynamique satisfaisante ces dernières années. L'activité connaît même, depuis le début de l’année, ...

décembre 2019

Découvrir

Habitat modulaire : d’un marché de niche à un marché de masse

Nouvelles attentes des utilisateurs, transformation de la chaîne de valeur, nouveaux entrants : un modèle économique se met en place

Conteneurs aménagés, cabanes connectées au design contemporain, maisons imprimées en 3D, pavillons en ossature bois « démontables », « tiny ...

décembre 2019

Découvrir