LES ACTEURS DU FRET FERROVIAIRE FRANÇAIS LANCENT UNE COALITION POUR PARLER D’UNE SEULE VOIX

LES ACTEURS DU FRET FERROVIAIRE FRANÇAIS LANCENT UNE COALITION POUR PARLER D’UNE SEULE VOIX

L’association 4F aura pour objectif de défendre les intérêts de la profession pour doubler la part du transport ferroviaire de marchandises d’ici 10 ans.

La part du ferroviaire dans le transport de marchandises n’a cessé de baisser en France au cours des dernières décennies. Tombée à 9 %, elle est particulièrement basse en comparaison d’autres pays européens comme la Suisse, l’Allemagne ou l’Autriche, par exemple. Partant du constat que les plans de relance et la libéralisation du fret ferroviaire n’ont pas permis de changer les choses et que les passagers restent prioritaires par rapport aux marchandises, les acteurs du secteur ont décidé de s’associer pour faire entendre leur voix. La coalition 4F pour « fret ferroviaire du futur » aura pour objectif de défendre les intérêts de la profession avec, en tête, l’idée de doubler la part du rail dans le transport de marchandises d’ici 2030.

Cette stratégie s’inscrit dans la continuité de la Loi d’orientation des mobilités qui prévoit de définir un nouveau plan de développement du fret ferroviaire et du transport modal. Les membres de 4F veulent s’assurer que, contrairement aux plans précédents, celui-ci aura un impact réel sur l’activité. Cité par L’Antenne, Franck Tufferau, délégué général de l’Association française du rail, déclarait ainsi que « le secteur a des idées, et il est très motivé pour ne pas subir un plan comme tous les ministres ont sorti des plans qui n’ont jamais rien donné ». 4F souhaite notamment l’appui du gouvernement pour convaincre les chargeurs d’utiliser le rail plutôt que la route.

Ils s’inspirent notamment de l’alliance européenne d’exploitants, Rail Freight Forward, qui veut doubler la part du fret ferroviaire en Europe pour atteindre 30 % en 2030.


Les dernières Études

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE

Le marché et les perspectives du e-commerce alimentaire

Ambitions stratégiques, business models présents sur le marché, enjeux à relever… : comment capter le potentiel du marché

En France, dans un contexte plutôt morose pour la grande distribution (déconsommation ; difficultés de l’hypermarché ; annonce de suppressions ...

avril 2020

Découvrir

Le marché français du transport sanitaire

Course à la taille, nouveaux entrants, digitalisation, pression tarifaire, évolution des prises en charge médicales, réorganisations hospitalières… Quels nouveaux modèles économiques pour le secteur de la mobilité sanitaire ?

Dynamisés par le vieillissement de la population, la forte prévalence des maladies chroniques, mais aussi le développement de nouvelles prises ...

novembre 2019

Découvrir

Logistique urbaine : enjeux et opportunités de croissance

Premier et dernier kilomètre, « dernier mètre », prestations logistiques mutualisées… de nouveaux marchés à capter

Dans un monde de plus en plus globalisé, les technologies ont paradoxalement favorisé une aspiration des consommateurs à davantage de ...

octobre 2019

Découvrir

Digitalisation des services logistiques

Logistics As A Service, Logistics To One : comment les technologies transforment la chaîne de valeur de la logistique et créent de nouveaux marchés

L’accélération des innovations technologiques a transformé les usages des services logistiques au cours des dernières années.

mars 2019

Découvrir