643 ÉTABLISSEMENTS LABELLISÉS CLEF VERTE

643 ÉTABLISSEMENTS LABELLISÉS CLEF VERTE

Le label Clef Verte a récompensé 643 lauréats dont 60 % des établissements labellisés sont des campings et hôtels.

La pratique d’un tourisme durable correspond à une demande croissante des voyageurs. Pour y répondre, de nombreux labels et certifications existent : Ecolabel européen, Green Globe, Gîte Panda, Ecogîte, certification ATR (Agir pour un Tourisme Responsable)… Parmi eux, la Clef Verte/Green Key, label de tourisme durable pour les hébergements touristiques et la restauration qui a été créé au Danemark en 1994 et développé en France depuis 1998. Le palmarès national 2020 de la Clef Verte a été dévoilé le 15 janvier dernier. Il a été attribué à 643 établissements touristiques (contre 624 un an plus tôt) totalisant 23 millions de nuitées, permettant à la France d’occuper la deuxième place derrière les Pays-Bas. Au niveau mondial, près de 3 200 établissements sont labellisés Green Key dans 66 pays. Son obtention repose sur des critères d’évaluation à la fois impératifs (charte environnementale, formation des employés, sensibilisation des clients…) et facultatifs (diminution des déchets jetables, énergies renouvelables…). « Le label Clef Verte guide les gérants à travers une centaine d’actions qui reprennent les trois piliers du développement durable : environnemental, social et économique. » indique le communiqué de presse. Dans les faits, les actions portent sur la gestion des déchets (réduction des volumes, tri, valorisation, compost...), la gestion de l’énergie (économiseurs, LED ou ampoules basse consommation, isolation...), la gestion de l’eau (détection des fuites, mousseurs pour les robinets, arrosage raisonné, récupération d’eau de pluie...), les achats responsables (petits déjeuners bio équitables, produits d’entretien écologiques certifiés...), la sensibilisation des publics (clients et salariés, information et formation sur la démarche, affichage d’éco-gestes...).

Campings et Sud de la France en tête du classement

La répartition des lauréats par type d’établissement est la suivante : 226 campings (soit 35 % du total), 160 hôtels (25 %), 121 résidences de tourisme (19 %), 53 gîtes et meublés (8 %), 37 chambres d’hôtes (6 %), 26 auberges de jeunesse (4 %), 15 villages vacances (2 %) et 5 restaurants (1 %). Au niveau géographique, les porteurs du label se situent surtout dans la moitié sud de la France avec 57 % des hébergements labellisés. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie occupent la tête du palmarès avec, respectivement, 108 et 94 établissements labellisés.


Les dernières Études

Le marché français du sport connecté

Enjeux,perspectives et nouveaux modèles économiques du sport 3.0

La révolution de l’Internet des Objets (IoT) touche de nombreux secteurs dont le sport qui a largement contribué à la ...

octobre 2015

Découvrir

Hébergement touristique

Un renouveau de l’offre en France

  • Avoir une vision précise de la dynamique de l’offre touristique française et des hébergements les plus performants
  • Identifier ...

mai 2015

Découvrir

Le marché mondial de l'outdoor

Evolution des modèles de développement et inflexions stratégiques

  • Disposer de tous les chiffres clés du marché, par zone géographique et par univers
  • Benchmarker les positions concurrentielles ...

novembre 2014

Découvrir

Les modèles économiques du football en Europe

Mondialisation, stratégies, gouvernance, prescriptions et bonnes pratiques

  • Comprendre les marchés du football en France et en Europe
  • Assimiler les nouvelles donnes de la mondialisation du ...

septembre 2012

Découvrir