L’ACTIVITÉ DU COMMERCE SPÉCIALISÉ SE STABILISE EN 2019

L’ACTIVITÉ DU COMMERCE SPÉCIALISÉ SE STABILISE EN 2019

L’année se termine tout juste à l’équilibre pour les enseignes du commerce spécialisé. En cause, les mouvements sociaux qui ont fortement impacté les commerçants en décembre.

Après un mois de décembre décevant, avec des ventes en retrait de 4 % en raison des multiples grèves contre la réforme des retraites, l’année 2019 se termine juste à l’équilibre pour les enseignes du commerce spécialisé. En effet, selon le cabinet Procos, la fédération pour la promotion du commerce spécialisé, ces distributeurs ont enregistré une évolution moyenne de leur activité de 0,1 % sur l’ensemble de l’année. Et cette atonie des ventes ne rattrape rien de la baisse de 3,3 % enregistrée en 2018, année marquée par une météo contraire et les manifestations des « Gilets jaunes ».

Avec un chiffre d’affaires en recul de 3 % en 2019, ce sont les enseignes implantées dans les centres commerciaux des centres-villes qui enregistrent le plus fort repli. Les enseignes de périphérie s’en sortent mieux avec une activité en hausse moyenne de 0,7 % sur l’ensemble de l’année.

En termes de secteurs, les performances en magasins sont plus contrastées. La restauration et le textile sont les activités qui souffrent le plus avec des baisses respectives de chiffres d’affaires de 1,2 % et 0,9 % en 2019. Certaines activités s’en sortent mieux comme l’alimentation spécialisée, avec des ventes en croissance de 5,9 % grâce à l’appétence des consommateurs pour les concepts de proximité et la montée en gamme de l’offre. Les activités de loisirs progressent de 1,2 %. La chaussure (+ 0,5 %) et l’équipement de la maison (+ 0,1 %) sont stables. Du côté du e-commerce, les sites internet des commerçants du Panel Procos ont enregistré une progression de leur activité de 15,6 %, grâce, là aussi, au dynamisme de l’alimentation spécialisée, en hausse de près de 32 %.


Les dernières Études

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE

Le marché de la décoration d’intérieur

Comment profiter de la croissance du marché ?

Une étude à la fois stratégique et opérationnelle pour disposer d'une vision précise de l'offre actuelle et compléter votre connaissance ...

juillet 2020

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Le marché du jardin amateur

L’étude la plus complète pour connaître en détail les tendances de consommation et préparer la relance

L’année 2019 a été un excellent millésime pour le marché du jardin.

juin 2020

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Le marché de l’animal de compagnie

Chiffres exclusifs et détaillés des ventes par circuit, par famille d’animaux et univers de consommation, issus d’un panel distributeurs sorties de caisse

Après un point bas en 2017, le marché des animaux de compagnie accélère sa progression depuis 2 ans.

juin 2020

Découvrir

Le marché du snacking en France

Chiffres clés, tendances porteuses et gisements de croissance pour 2019-2022

Pour continuer à séduire les consommateurs français, le marché snacking doit intégrer leurs nouvelles exigences

novembre 2018

Découvrir