« AIRBUS DES BATTERIES » : DES BATTERIES MADE IN FRANCE PRÉVUES POUR 2021

« AIRBUS DES BATTERIES » : DES BATTERIES MADE IN FRANCE PRÉVUES POUR 2021

Les travaux de la future usine pilote française ont démarré à Nersac, en Nouvelle-Aquitaine, le 30 janvier dernier. Ce site de production devrait employer à terme près de 200 personnes.

Alors que les constructeurs se démènent pour baisser le taux d’émissions de CO2 de leurs immatriculations européennes, espérant ainsi échapper à de lourdes amendes, la France progresse sur le développement de « l’Airbus des batteries ». Les travaux d’un premier site ont été lancés jeudi 30 janvier à Nersac, en Charente, en vue d’une production de batteries à partir de mi-2021.

Un consortium européen pour concurrencer la production asiatique

Impulsé par la France et l’Allemagne en décembre 2018, ce projet a reçu le feu vert de la Commission Européenne lundi 10 février 2020, donnant lieu à la création d’Automotive Cells Company (ACC), co-entreprise partagée entre PSA (via Opel) et Total (via Saft). ACC va produire et fournir des cellules et modules de batteries électriques, principalement destinés au secteur automobile.

Le terme « Airbus de la batterie » utilisé pour rappeler le succès de l’union France-Allemagne dans le secteur aéronautique, est néanmoins à relativiser. À l’horizon 2030, l’objectif est d’atteindre une production annuelle d’un million de batteries, soit 10 à 15 % du marché européen. Par ailleurs, contrairement à Airbus, les usines européennes du projet fabriqueront toutes des modules de batteries et seront donc indépendantes les unes des autres.

Le marché de la batterie électrique, estimé à 50 Md€ à horizon 5 ans, est aujourd’hui largement dominé par l’Asie, en particulier par la Chine. L’Europe atteint à peine 1 % de la production mondiale.

L’objectif de ce projet est de limiter le risque de dépendance à l’Asie dans un secteur stratégique et en forte croissance. Total et PSA ont néanmoins porté une attention particulière aux garanties européennes pour s’assurer de la fiabilité des débouchés de leurs produits.


Les dernières Études

REMISE EXCEPTIONNELLE

La distribution automobile : un modèle en pleine mutation

Nouvelles technologies, nouvelles attentes des consommateurs, nouvelle répartition de la valeur : risques et opportunités pour chaque segment de la chaîne

Le durcissement des règles environnementales contraint les constructeurs à tout mettre en œuvre pour faire adopter le véhicule électrique à ...

mars 2020

Découvrir

Assurer la mobilité

Evolution de la demande, adaptation de l'offre et nouvelles concurrences : de l'assurance automobile à l'assurance de la mobilité

Les habitudes de consommation et de mobilité des Français évoluent.

février 2020

Découvrir

Le transport urbain aérien de passagers : scénarios de développement …

Les coulisses de l'Urban Air Mobility : technologie, coûts, réglementation, marchés potentiels - étapes franchies et restant à franchir pour voir émerger le marché du « taxi volant »

« Des villes de plus en plus congestionnées », « des technologies de batteries prometteuses », « une mobilité urbaine ...

décembre 2019

Découvrir

Le marché du financement automobile

L’évolution du modèle de financement dans une filière automobile en plein bouleversement

décembre 2019

Découvrir