IMPACTS DES MOUVEMENTS SOCIAUX SUR L’ACTIVITÉ DU TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES

IMPACTS DES MOUVEMENTS SOCIAUX SUR L’ACTIVITÉ DU TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES

Selon une enquête de la Fédération nationale des transports routiers, 60 % des entreprises interrogées ont été impactées par les grèves, et le manque à gagner est estimé à 15 % en moyenne.

La Fédération nationale des transports routiers (FNTR) a interrogé ses adhérents en janvier pour évaluer l’impact des mouvements sociaux depuis début décembre sur leur activité. Sur les 826 entreprises répondantes, 60 % ont déclaré avoir été affectées. La part d’entreprises impactées varie fortement en fonction des régions : de 39 % en Bourgogne-Franche-Comté à 100 % dans le Centre-Val de Loire. Dans l’ensemble, les transporteurs implantés dans le Nord-Est ont été moins touchés tandis que ceux du Nord-Ouest, du Sud-Est et d’Île-de-France ont plus souffert. Cette proportion augmente, par ailleurs, avec la taille des entreprises : les TPE ayant moins souvent déclaré avoir été affectées (47 % pour les entreprises de moins de 10 salariés, 64 % entre 11 et 49 salariés, 69 % entre 50 et 249 salariés et 75 % pour les entreprises de plus de 250 salariés).

Concernant l’impact des grèves sur le chiffre d’affaires, au contraire, il est plus important chez les petites entreprises (19,5 % de manque à gagner estimé chez les entités de moins de 10 salariés) que chez les grandes entreprises (10 %). En moyenne, l’impact négatif s’élèverait à 15 %. À ce manque à gagner s’ajoutent les surcoûts qu’ont subi la quasi-totalité des entreprises. 80 % d’entre elles en ont déclarés : augmentation des kilomètres à vide ou additionnels engendrant une consommation accrue de gasoil ou des heures supplémentaires, pénalités… La part des entités impactées par ces surcoûts varie un peu moins en fonction des régions : le taux le plus faible est observé en Nouvelle-Aquitaine avec 69 % et le plus élevé en Bretagne avec 98 %.


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