RECUL DU MARCHÉ DU PNEU EN 2019

RECUL DU MARCHÉ DU PNEU EN 2019

D’après les données fournies par l’ETRMA, les volumes de pneus écoulés en 2019 ont diminué sur tous les segments du 4 roues.

L’Association des Manufacturiers Européens (ETRMA) qui comprend 14 fabricants de pneus et 70 % des volumes de ventes mondiales, a publié son bilan 2019. Un millésime peu réjouissant en baisse globale de 3 % avec 219 millions d’enveloppes écoulées sur le marché européen. Les résultats sont négatifs sur tous les segments hormis les deux roues qui clôture en hausse de 2 % (9,2 millions de monte).

Le segment Poids Lourds (PL) a connu un exercice plus contrasté avec des ventes aftermarket qui totalisent 12,5 millions d’unités. Secrétaire général de l’association, Fazilet Cinaralp a fait état d’un remplacement partiel des importations chinoises par celles issues d’autres pays d’Asie du Sud-Est et de Corée. Les importations d’Asie du Sud-Est ont augmenté de 215 % en 2018 et de 170 % en 2019, tandis que celles issues de Corée du Sud ont grimpé de 117 % en 2018 et de 7 % en 2019.

Côté matériel agricole, le segment poursuit sa baisse pour la 6e année consécutive avec un résultat négatif de 6 %.

Sur le volet règlementaire, le marché 2020 surveillera la consultation concernant l’évolution de l’étiquetage européen prévue pour 2021. La nouvelle version prévoit de prendre la forme du label énergétique de l’Union européenne déjà présent sur divers équipements électriques. « L’efficacité énergétique s’applique aussi en premier lieu à notre façon de conduire. En passant à l’utilisation de pneus économes en énergie, les citoyens européens peuvent réduire sensiblement leur consommation de carburant, en réalisant des économies et en préservant l’environnement. Voici comment l’Europe progresse vers une véritable sécurité énergétique doublée de la protection du climat », commentait ainsi, en novembre dernier, Miguel Arias Cañete, l’ancien commissaire pour l’action pour le climat et l’énergie.


Les dernières Études

NOUVEAUTÉ

Le marché du véhicule connecté

Réalité du marché actuel, perspectives futures, investissements et business models : quelles stratégies des acteurs de l’industrie automobile pour le déploiement du véhicule connecté ?

Renforcement de la sécurité routière, réglementation environnementale, nouvelles motorisations… : les conditions de mobilité évoluent et les performances routières des ...

septembre 2020

Découvrir

REMISE EXCEPTIONNELLE

La distribution automobile : un modèle en pleine mutation

Nouvelles technologies, nouvelles attentes des consommateurs, nouvelle répartition de la valeur : risques et opportunités pour chaque segment de la chaîne

Le durcissement des règles environnementales contraint les constructeurs à tout mettre en œuvre pour faire adopter le véhicule électrique à ...

mars 2020

Découvrir

Assurer la mobilité

Evolution de la demande, adaptation de l'offre et nouvelles concurrences : de l'assurance automobile à l'assurance de la mobilité

Les habitudes de consommation et de mobilité des Français évoluent.

février 2020

Découvrir

Le transport urbain aérien de passagers : scénarios de développement …

Les coulisses de l'Urban Air Mobility : technologie, coûts, réglementation, marchés potentiels - étapes franchies et restant à franchir pour voir émerger le marché du « taxi volant »

« Des villes de plus en plus congestionnées », « des technologies de batteries prometteuses », « une mobilité urbaine ...

décembre 2019

Découvrir