POINT.P TP QUITTE SAINT GOBAIN POUR REJOINDRE FRANS BONHOMME

POINT.P TP QUITTE SAINT GOBAIN POUR REJOINDRE FRANS BONHOMME

L’enseigne de négoce de tubes et canalisations plastiques, Frans Bonhomme, va absorber les 58 magasins Point.P TP. Après l’opération, elle exploitera un réseau de plus de 400 points de vente en France.

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France a confirmé le 2 décembre dernier la cession à Frans Bonhomme de sa filiale DMTP, qui exploite l’enseigne Point.P Travaux Publics. Cela faisait déjà plusieurs mois que l’opération était annoncée, mais elle restait suspendue à l’accord de l’Autorité de la concurrence. Celle-ci a finalement donné son feu vert fin novembre, à la condition que Frans Bonhomme cède trois de ses points de vente.
La petite sœur de Point.P, spécialisée dans le négoce de matériaux de construction pour les travaux publics et le génie civil, a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 250 M€ pour 3 M€ de résultat d’exploitation. Ses 58 points de vente vont donc rejoindre le réseau Frans Bonhomme, leader en France de la distribution de tubes et canalisations plastiques avec 380 magasins, dont une vingtaine en Espagne, et un chiffre d’affaires de 590 M€.
L’acquisition, d’un montant de 70 M€, permet à Frans Bonhomme de diversifier son offre et de se renforcer dans les grandes métropoles, où il est peu présent aujourd’hui. L’ensemble du réseau devrait arborer une seule et même marque a annoncé Pierre Fleck, Président de l’enseigne de négoce détenue par le fonds Centerbridge.
Quant à Saint-Gobain, cette opération s’inscrit dans le cadre de son plan « Transform & Grow », qui prévoit la cession de plusieurs actifs pour un objectif global de 3 Md€.

 


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