LES CONSTRUCTEURS AVANCENT DANS L’ÉLECTRIQUE, LES ÉQUIPEMENTIERS DANS L’HYDROGÈNE

LES CONSTRUCTEURS AVANCENT DANS L’ÉLECTRIQUE, LES ÉQUIPEMENTIERS DANS L’HYDROGÈNE

Les annonces se multiplient pour faire part des avancées des acteurs de l’industrie automobile en termes de mobilité durable.

Du côté des équipementiers, Michelin et Faurecia ont officialisé leurs investissements communs dans l’hydrogène via l’acquisition de Symbio, à parts égales. Notre ambition est « de capter 25 % de parts de marché et de réaliser un chiffre d’affaires d’environ 1,5 Md€ en 2030 » annoncent les concernés dans leur communiqué de presse.
En ce qui concerne les constructeurs, les dernières annonces portent sur la transition vers l’électrique.
Le groupe PSA a ainsi inauguré une ligne d’assemblage consacrée à la production de son motopropulseur électrifié. Le site de Trémery devenant ainsi le « seul site au monde » du groupe à même de fabriquer tous les types de motorisations. PSA a annoncé destiner ces moteurs électriques « à la pointe de la technologie » à ses propres véhicules, mais également à ceux des autres constructeurs.
La filiale européenne de Nissan vient, quant à elle, de publier un livre blanc en vue de détailler les mesures à mettre en place pour atteindre les objectifs annoncés par les pouvoirs publics en termes de climat. Élaboré en collaboration avec des « personnalités clés du transport et de l’énergie », le rapport détaille comment atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Enfin, l’allemand BMW anticipe un risque d’approvisionnement de batteries, et à d’ores et déjà augmenté son volume de commandes pour les 10 prochaines années, auprès de CATL, son fournisseur chinois. Le groupe a également maintenu sa diversification en signant un contrat de 2,9 Md€ pour la période 2021-2031 avec son deuxième fournisseur de batteries Samsung SDI. « 
De cette façon, nous sécurisons nos besoins à long terme en cellules de batteries », a commenté Andreas Wendt, responsable des achats.

 


Les dernières Études

NOUVEAUTÉ

La distribution automobile : un modèle en pleine mutation

Nouvelles technologies, nouvelles attentes des consommateurs, nouvelle répartition de la valeur : risques et opportunités pour chaque segment de la chaîne

Le durcissement des règles environnementales contraint les constructeurs à tout mettre en œuvre pour faire adopter le véhicule électrique à ...

février 2020

Découvrir

Nouveauté

Assurer la mobilité

Evolution de la demande, adaptation de l'offre et nouvelles concurrences : de l'assurance automobile à l'assurance de la mobilité

Les habitudes de consommation et de mobilité des Français évoluent.

janvier 2020

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Le transport urbain aérien de passagers : scénarios de développement …

Les coulisses de l'Urban Air Mobility : technologie, coûts, réglementation, marchés potentiels - étapes franchies et restant à franchir pour voir émerger le marché du « taxi volant »

« Des villes de plus en plus congestionnées », « des technologies de batteries prometteuses », « une mobilité urbaine ...

décembre 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Le marché du financement automobile

L’évolution du modèle de financement dans une filière automobile en plein bouleversement

décembre 2019

Découvrir