UNE REPRISE DURABLE POUR LES PETITS COMMERCES ALIMENTAIRES

UNE REPRISE DURABLE POUR LES PETITS COMMERCES ALIMENTAIRES

Porté par une consommation plus responsable, l’alimentaire de proximité enregistre une nouvelle hausse de son activité.

La reprise du petit commerce alimentaire, entamée début 2018, semble désormais être bien installée ! En effet, selon les derniers chiffres publiés par la FCGA, Fédération des centres de gestion agréés, l’activité réalisée par les TPE du commerce de bouche au cours du 2e trimestre de 2019 a progressé de 2,8 % par rapport à la même période l’année précédente. L’alimentaire se hisse ainsi en tête des secteurs d’activités les plus dynamiques, loin devant les services qui enregistrent une faible croissance de 0,6 %, et l’équipement de la maison et de la personne qui reste dans le rouge, à près de - 1 % sur la période.
Ce dynamisme concerne l’ensemble des activités du commerce de bouche. Les pâtisseries font la course en tête avec des ventes en progression de 17 % sur la période, loin devant les crèmeries, les poissonneries, les boulangeries et les charcuteries, qui enregistrent des croissances comprises entre 3 % et 7 %. Les magasins d’alimentation générale, les boucheries-charcuteries ainsi que les cavistes connaissent, eux aussi, une croissance de leur activité avec une progression de leur chiffre d’affaires d’environ 1,5 %. Sur l’ensemble du commerce alimentaires, seuls les marchands de fruits et de légumes enregistrent des ventes en repli à fin juin 2019, à - 0,4 %.
Selon les experts de la FCGA, ce dynamisme s’explique principalement par « les nouvelles exigences des consommateurs en matière d’alimentation ». Il s’inscrit également dans un phénomène plus large de regain d’attractivité des commerces de proximité, face à des consommateurs en quête d’une alimentation plus saine et d’une consommation plus responsable.


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