LES VOITURES NEUVES FRANÇAISES TROUVENT PRENEURS AUPRÈS DES SENIORS

LES VOITURES NEUVES FRANÇAISES TROUVENT PRENEURS AUPRÈS DES SENIORS

Une étude du cabinet AAA Data dévoile les habitudes d’achat des plus de 55 ans en matière automobile : marques françaises et véhicules neufs sont à l’honneur.

Le cabinet de statistiques AAA Data a consacré une étude sur le comportement d’achat des seniors en France. Les résultats témoignent de différences marquées avec leurs cadets. En effet, à l’heure où la filière automobile anticipe une baisse d’attrait de la propriété privée, une transformation de la « possession » en « usage », les plus de 55 ans, eux, restent attachés aux modèles d’achats traditionnels. Ainsi en 2018, 42 % des moins de 55 ans ont fait le choix d’une offre locative contre seulement 27 % des seniors.

Le marché est stratégique pour la filière automobile française. En effet, l’étude rappelle que cette part de la population est en croissance. D’après les projections de l’Insee, la catégorie des plus de 55 ans devrait passer de 22 millions aujourd’hui à 29 millions en 2050. D’autre part, leur pouvoir d’achat est supérieur aux populations plus jeunes ce qui leur permet d’acquérir des véhicules neufs ou de récentes occasions (moins de 4 ans d’ancienneté). Ainsi, en 2018, 54 % des véhicules neufs ont été vendus à des seniors contre moins de 25 % des véhicules d’occasion. L’étude révèle également une fidélité aux marques françaises qui représentent 61 % de leurs achats, Peugeot en tête, suivi de Renault et de Citroën.

Autres tendances de consommations révélées par l’étude, le choix croissant du SUV (9 % des ventes en 2010, 40 % aujourd’hui), l’abandon progressif du diesel (71 % en 2010 contre 35 % aujourd’hui), et la longue durée de propriété (10 ans chez les seniors contre 6 à 7 ans en moyenne sur tous les consommateurs).


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