LES VENTES DE CAFÉ POURSUIVENT LEUR FORTE CROISSANCE

LES VENTES DE CAFÉ POURSUIVENT LEUR FORTE CROISSANCE

Porté par le succès des dosettes et l’explosion du nombre de références, le marché du café est en croissance continue en grande distribution.

Les ventes de café se sont élevées à 2,7 Md€ entre mars 2018 et mars 2019. Elles ont ainsi progressé de 34 % au cours des 8 dernières années, selon les derniers chiffres de l’institut Nielsen communiqués au magazine LSA. Le café pèse ainsi désormais 14,3 % du rayon épicerie sucrée contre 11,7 % en 2011. Les raisons de ce dynamisme tiennent essentiellement au fort développement de l’offre en magasin avec une hausse, sur la période, de 37 % du nombre de références. Soluble, en dosettes, en capsules, en grains, filtre (café moulu)… le rayon café d’une grande surface alimentaire regroupe aujourd’hui 261 références en moyenne !

Côté format, ce sont les dosettes qui arrivent en tête avec 51 % de part de marché à mi-2019, devant le café filtre (31 %), l’instantané (15 %) et les grains (3 %). Si le café filtre est en perte de vitesse depuis plusieurs années, il pourrait bien faire son grand retour, profitant de l’engouement actuel des consommateurs pour les produits plus écologiques et moins gourmands en emballage. Et selon Aurélie Beaufay, consultante chez Nielsen, « la reconquête du café filtre passera certainement par le développement de l’offre bio, équitable ou d’origine ». Plus globalement, le bio est amené à se développer sur l’ensemble du rayon. Il ne représente aujourd’hui que 3 % des ventes totales de café alors qu’au rayon thé, sa part de marché s’élève à 12 %. Et elle monte même à 33 % pour les infusions.

L’étude Nielsen nous en apprend également plus sur le taux d’équipement des Français en machine à café. 68 % des foyers français possèdent une machine à dosettes ou à capsules contre seulement 57 % en 2013. Les cafetières à filtres ne sont désormais présentes que dans 56 % des foyers.


Les dernières Études

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE

Le marché de la décoration d’intérieur

Mieux connaître l'offre et les consommateurs pour préparer l'après-crise

Une étude à la fois stratégique et opérationnelle pour disposer d'une vision précise de l'offre actuelle et compléter votre connaissance ...

avril 2020

Découvrir

PANEL DITRIBUTEURS

Le marché de l'animal de compagnie

Chiffres exclusifs et détaillés des ventes par circuit, par famille d'animaux et univers de consommation, issus d'un panel distributeurs sorties de caisse

septembre 2019

Découvrir

PANEL DITRIBUTEURS

Le marché du jardin amateur

Chiffres exclusifs et détaillés des ventes par rayon, par circuit et univers de consommation, issus d’un panel distributeurs sorties de caisse

2018 restera dans les annales comme l’une des plus compliquées pour le secteur du jardin. Sur le plan climatique tout ...

septembre 2019

Découvrir

Le marché du snacking en France

Chiffres clés, tendances porteuses et gisements de croissance pour 2019-2022

Pour continuer à séduire les consommateurs français, le marché snacking doit intégrer leurs nouvelles exigences

novembre 2018

Découvrir