LE MARCHÉ DU JARDIN MAINTIENT LE CAP

LE MARCHÉ DU JARDIN MAINTIENT LE CAP

Promojardin et Les Echos Etudes viennent de publier les chiffres clés du marché du jardin amateur pour l’année 2018. Retour sur les principaux enseignements de cette étude.

2018 restera dans les annales comme l’une des plus compliquées pour le secteur du jardin. Sur le plan climatique tout d’abord, l’année a été marquée par de fortes pluies en février et mars, au moment des premières implantations en magasins. Par la suite, les épisodes caniculaires de l’été ont plutôt eu pour effet d’éloigner les Français de leur jardin. Au final, la saison a été particulièrement courte et s’est concentrée sur 4 mois d’avril à juillet.

Un marché de près de 8 milliards d’euros

Après l’embellie de 2017, le marché du jardin est ainsi resté stable en 2018, se maintenant au-dessus des 7,5 Md€ sur le périmètre Promojardin. Si ces résultats peuvent paraître, à première vue, décevants, ils témoignent d’une forte capacité de résistance du marché compte tenu du contexte particulièrement difficile de l’année 2018. Car, si le mauvais temps en début de saison a lourdement plombé les ventes de végétaux d’extérieur, les professionnels ont profité du rebond des achats de produits de motoculture après leur violent décrochage en 2017 et de l’univers de l’outdoor qui s’est bien rattrapé sur les 3 mois d’été. Ils ont pu également compter sur le dynamisme toujours soutenu des ventes de plantes vertes, devenues les véritables stars de nos intérieurs.

Le e-commerce en hausse de 20 %

Tous les circuits n’ont pas connu la même atonie. Alors que les mastodontes de la distribution, enseignes de bricolage, jardineries, Lisas et grande distribution alimentaire, ont perdu du terrain, les achats de produits pour le jardin sur internet ont explosé. En croissance de près de 20 % en un an, le e-commerce ne capte pour l’instant que 3,4 % des ventes de végétaux et autres produits d’équipement pour l’extérieur, mais son envol est bel et bien une réalité.

Pour connaître tous les chiffres du panel exclusif PromoJardin, découvrez notre étude sur le marché du jardin amateur.


Les dernières Études

Nouveauté

Les leviers de croissance de la restauration rapide en France

Concepts prometteurs, services innovants, emplacements stratégiques

La restauration rapide défend bien son statut de locomotive de la restauration commerciale dans l’hexagone.

décembre 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Le marché de la seconde main dans la mode et le luxe

Saisir les opportunités de business et d’image du marché de l’occasion face aux nouveaux comportements d’achat des consommateurs

En 6 ans, le marché mondial de l’habillement de seconde main a plus que doublé passant de 9,7 milliards d’€ ...

novembre 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Le marché français de la santé et du bien-être au naturel

Phytothérapie, aromathérapie, probiotiques, homéopathie… Dynamique et perspectives du marché du selfcare au naturel

Alors que les ventes de médicaments OTC sont en recul, les marchés de la naturalité enregistrent de fortes progressions à ...

septembre 2019

Découvrir

PANEL DITRIBUTEURS

Le marché de l'animal de compagnie

Chiffres exclusifs et détaillés des ventes par circuit, par famille d'animaux et univers de consommation, issus d'un panel distributeurs sorties de caisse

septembre 2019

Découvrir