LE MARCHÉ DE L’OCCASION CLÔTURE L’ÉTÉ 2019 EN HAUSSE

LE MARCHÉ DE L’OCCASION CLÔTURE L’ÉTÉ 2019 EN HAUSSE

Selon les chiffres d’AAA-Data, les ventes de voitures d’occasion en France ont progressé de 2 % en août 2019.

Le marché de l’occasion se porte bien. Le durcissement des conditions d’éligibilité à la prime à la conversion, entré en vigueur le 1er août 2019, n’a pas entravé la dynamique des ventes de véhicules d’occasion (VO). Ainsi, elles ont enregistré une hausse de 1,96 % en août 2019 par rapport à août 2018 pour atteindre les 420 731 unités. La croissance a été portée par la bonne performance des VO de moins de 5 ans, en progression de 10,1 %. À l’inverse, les véhicules âgés de 6 à 10 ans ont subi une baisse de leurs ventes de 5,8 %, alors que les immatriculations de VO de plus de 10 ans sont restées atones (- 0,4 %). En cumul depuis janvier, le marché suit une tendance haussière avec une croissance de 1,3 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Du côté des constructeurs automobiles, Renault a vu ses ventes reculer de 1,1 % à 87 751 unités. La marque au losange reste toutefois leader avec une part de marché en volume de 20,9 % en août 2019. Les ventes de Peugeot sont restées stables (- 0,1 % à 77 363 VO), alors que Citroën enregistre une légère croissance (+ 0,7 % à 49 002 véhicules). Les marques allemandes, quant à elles, ont affiché de belles performances. Les immatriculations de BMW ont été particulièrement dynamiques (+ 8,9 % à 16 244 unités), alors que Volkswagen (31 771 unités), Audi (16 344 unités) et Mercedes (14 521 véhicules) ont vu leurs ventes progresser d’environ 4 %. Parmi les acteurs les plus dynamiques, citons Dacia (+ 21,2 % à 9 947 VO), Skoda (+ 23,1 % à 2 984 unités) et Lexus (+ 28,1 % à 602 véhicules), même si leurs parts de marché ne dépassent pas les 2,5 %.

Pour en savoir plus sur le marché de l'occasion et disposer de tous les chiffres clés par circuit et par segment, découvrez notre étude : Les nouveaux défis du marché du véhicule d'occasion.


Les dernières Études

REMISE EXCEPTIONNELLE

La distribution automobile : un modèle en pleine mutation

Nouvelles technologies, nouvelles attentes des consommateurs, nouvelle répartition de la valeur : risques et opportunités pour chaque segment de la chaîne

Le durcissement des règles environnementales contraint les constructeurs à tout mettre en œuvre pour faire adopter le véhicule électrique à ...

mars 2020

Découvrir

Assurer la mobilité

Evolution de la demande, adaptation de l'offre et nouvelles concurrences : de l'assurance automobile à l'assurance de la mobilité

Les habitudes de consommation et de mobilité des Français évoluent.

février 2020

Découvrir

Le transport urbain aérien de passagers : scénarios de développement …

Les coulisses de l'Urban Air Mobility : technologie, coûts, réglementation, marchés potentiels - étapes franchies et restant à franchir pour voir émerger le marché du « taxi volant »

« Des villes de plus en plus congestionnées », « des technologies de batteries prometteuses », « une mobilité urbaine ...

décembre 2019

Découvrir

Le marché du financement automobile

L’évolution du modèle de financement dans une filière automobile en plein bouleversement

décembre 2019

Découvrir