LES PRIX DES TRAVAUX DE RÉNOVATION DES BÂTIMENTS RALENTISSENT

LES PRIX DES TRAVAUX DE RÉNOVATION DES BÂTIMENTS RALENTISSENT

Après un 1er trimestre en accélération, l’évolution de l’indice des prix d’entretien-amélioration des bâtiments (IPEA) s’est tassée au 2e trimestre.

Ils avaient commencé l’année sur les chapeaux de roue. Au 1er trimestre, les prix des chantiers de rénovation affichaient une hausse de 0,8 %, selon l’Indice des prix d’entretien-amélioration des bâtiments (IPEA), mesuré par l’Insee. Mais entre avril et juin, leur évolution a nettement ralenti. Les coûts des travaux de rénovation réalisés par les entreprises de la construction (y compris les artisans) n’ont progressé que de 0,3 % sur cette période par rapport aux 3 mois précédents.

Ce coup de frein s’est particulièrement fait ressentir pour les autres travaux d’installation, la menuiserie et les réfections de revêtements des sols et de murs. Dans ces trois activités, les hausses tarifaires n’ont pas dépassé les 0,2 % au 2e trimestre par rapport au trimestre précédent. Pour les travaux d’installation électrique, les prix ont même diminué de 0,3 %, après avoir augmenté de 0,7 % au 1er trimestre. En revanche, l’IPEA a nettement accéléré pour les travaux de construction spécialisés (+ 1,2 %) et de plâtrerie (+ 0,7 %).

Comme le trimestre précédent, la hausse des prix a été plus marquée dans le secteur non résidentiel (+ 0,4 %) que dans le résidentiel (+ 0,3 %), qui est pourtant le premier débouché du marché. Les logements représentent, en effet, 57 % du volume des travaux de rénovation réalisés.

Sur un an, en revanche, les prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments ressortent en hausse de 1,3 % au 2e trimestre 2019, par rapport à la même période en 2018, en légère décélération par rapport à leur rythme du trimestre précédent (+ 1,4 %).

Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur le marché français de la rénovation énergétique des logements.


Les dernières Études

NOUVEAUTÉ

Les nouveaux modèles du facility management

Digitalisation des services immobiliers et nouveaux environnements de travail redessinent les perspectives du secteur

Etude en cours de réalisation

mars 2020

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Le renouveau du logement étudiant en France

Quel est le potentiel des nouveaux concepts d'hébergements pour jeunes actifs et étudiants ?

Etude en cours de réalisation

mars 2020

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Les perspectives du marché français du génie climatique

Enjeux et opportunités à l’aube de la nouvelle réglementation environnementale

Le marché du génie climatique affiche une dynamique satisfaisante ces dernières années. L'activité connaît même, depuis le début de l’année, ...

décembre 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Habitat modulaire : d’un marché de niche à un marché de masse

Nouvelles attentes des utilisateurs, transformation de la chaîne de valeur, nouveaux entrants : un modèle économique se met en place

Conteneurs aménagés, cabanes connectées au design contemporain, maisons imprimées en 3D, pavillons en ossature bois « démontables », « tiny ...

novembre 2019

Découvrir