LE E-COMMERCE PASSE LE CAP DES 90 MILLIARDS D’EUROS DE CHIFFRE D’AFFAIRES

LE E-COMMERCE PASSE LE CAP DES 90 MILLIARDS D’EUROS DE CHIFFRE D’AFFAIRES

Portées par l’augmentation du nombre de cyberacheteurs et de leur fréquence d’achat, les ventes en ligne atteignent un nouveau record.

Selon le dernier bilan de la FEVAD, la fédération du e-commerce et de la vente à distance, les ventes en ligne ont enregistré un chiffre d’affaires record de 93 milliards d’euros en 2018, en progression de 13 % par rapport à l’exercice précédent. Cette forte croissance a été portée par une hausse de 21 % du nombre de transactions en ligne. La fréquence d’achat des cyberconsommateurs s’inscrit également à la hausse avec, en moyenne, 1 achat tous les 9 jours pour une dépense de 200 € chaque mois. Et les ventes réalisées sur mobiles et tablettes représentent désormais 22 % du marché, contre seulement 10 % il y a 4 ans.

Si le e-commerce totalise aujourd’hui 9 % des ventes de l’ensemble du commerce de détail, quatre secteurs d’activités dépassent la barre des 20 % : les produits culturels avec 48 % de leur chiffre d’affaires réalisé en ligne, le tourisme (44 %), les produits high-tech (26 %) et l’électroménager (20 %). En valeur, c’est le tourisme qui se retrouve en tête avec des ventes en ligne avoisinant les 20 millions d’euros, devant les produits de grande consommation, à près de 7 milliards d’euros, et l’habillement à 4 milliards d’euros.

Coté e-marchands, la FEVAD recense plus de 180 000 sites de e-commerce. Malgré cette forte atomisation du nombre d’acteurs, 90 % du marché est entre les mains de seulement 6 % des e-commerçants, soit environ 10 000 sites. Amazon fait toujours la course en tête, avec près de 30 millions de visiteurs uniques chaque mois, devant Cdiscount, Fnac, Veepee et Booking.com.


Les dernières Études

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE

Le marché et les perspectives du e-commerce alimentaire

Comment répondre aux enjeux et capter le potentiel du marché suite à la forte accélération liée à la crise ?

En France, dans un contexte plutôt morose pour la grande distribution (déconsommation ; difficultés de l’hypermarché ; annonce de suppressions ...

mai 2020

Découvrir

Smart Healthy Cities

La santé à l’heure des territoires numériques, de l’intelligence artificielle et du Big Data

A l’heure de la digitalisation, les territoires sont impactés par les déclinaisons de l’innovation technologique. Le numérique contribue à la ...

mars 2020

Découvrir

Thérapies numériques : vers une nouvelle catégorie de produits de san…

DTx, thérapies numériques, digiceutiques : que recouvrent ces solutions qui visent à combiner le meilleur du numérique et du médical pour offrir un nouveau mode de prise en charge ?

Le déploiement d’outils numériques au service de la santé est une tendance majeure depuis plusieurs années déjà. Mais si la ...

février 2020

Découvrir

Cosmétique sur-mesure et nouvelles technologies : un nouveau marché

Comment l’innovation technologique transforme le secteur de la beauté de l’amont à l’aval

Avec une croissance d’environ 5% en 2018, le marché mondial des cosmétiques est porté par les aspirations et les besoins ...

septembre 2019

Découvrir