PLUS DE 100 MILLIONS DE NUITÉES POUR LES PLATES-FORMES DE LOCATION TOURISTIQUE EN 2018 !

PLUS DE 100 MILLIONS DE NUITÉES POUR LES PLATES-FORMES DE LOCATION TOURISTIQUE EN 2018 !

Airbnb, Abritel-HomeAway, LeBonCoin... La fréquentation via les plates-formes de location touristique entre particuliers sur Internet a progressé de 15 % en 2018.

Selon les estimations de l’Insee, la fréquentation touristique des logements loués par les particuliers via des plates-formes internet (nuits x logements) s’est élevée à 36 millions de nuits en 2018. Ces plates-formes captent désormais 14 % de la fréquentation totale d’hébergements touristiques marchands (contre 13 % en 2017 et 11,3 % en 2016). En tenant compte du nombre d’occupants par logement loué (avec l’hypothèse de 3 personnes par logement), la fréquentation touristique (nuits x voyageurs) monte à 107 millions de nuitées (contre 92 millions en 2017), soit 20 % de l’ensemble des nuitées dans les hébergements touristiques marchands (et 18 % en 2017). Certes, avec + 15,5 %, le rythme de la croissance de la fréquentation s’est ralenti après + 19 % en 2017 et + 25 % en 2016. Mais ce segment de l’offre touristique dynamise toujours le marché global des hébergements touristiques. En les prenant en compte, le marché affiche, en effet, une hausse de + 3,4 %, au lieu de + 1,7 % dans les hébergements collectifs des professionnels (hôtels, campings, résidences de tourisme…).

Côté clientèle, les touristes français représentent toujours les deux tiers des clients de ces hébergements privés, mais le rythme de progression de leur fréquentation a ralenti avec + 13 % en 2018, après + 18 % en 2017 et + 30 % en 2016. De son côté, la clientèle étrangère maintient une croissance plus élevée de + 20 % en 2018 comme en 2017 (après + 16 % en 2016). Enfin, côté destination, en 2018 comme en 2017, la Province draine 83 % de la fréquentation et évolue quasiment au même rythme que l’Île-de-France : + 16 % vs + 15 %.


Les dernières Études

Le marché français du sport connecté

Enjeux,perspectives et nouveaux modèles économiques du sport 3.0

La révolution de l’Internet des Objets (IoT) touche de nombreux secteurs dont le sport qui a largement contribué à la ...

octobre 2015

Découvrir

Hébergement touristique

Un renouveau de l’offre en France

  • Avoir une vision précise de la dynamique de l’offre touristique française et des hébergements les plus performants
  • Identifier ...

mai 2015

Découvrir

Le marché mondial de l'outdoor

Evolution des modèles de développement et inflexions stratégiques

  • Disposer de tous les chiffres clés du marché, par zone géographique et par univers
  • Benchmarker les positions concurrentielles ...

novembre 2014

Découvrir

Les modèles économiques du football en Europe

Mondialisation, stratégies, gouvernance, prescriptions et bonnes pratiques

  • Comprendre les marchés du football en France et en Europe
  • Assimiler les nouvelles donnes de la mondialisation du ...

septembre 2012

Découvrir