LANCEMENT EN EUROPE DE NAPA, LA MDD AMÉRICAINE, SUR LE MARCHÉ DE LA RECHANGE

LANCEMENT EN EUROPE DE NAPA, LA MDD AMÉRICAINE, SUR LE MARCHÉ DE LA RECHANGE

D’ici fin 2019, le groupement de distribution de pièces détachées Alliance Automotive Group va déployer, en Europe, sa nouvelle MDD premium Napa sur un modèle très sélectif.

C’est au cours de la convention de son réseau Top Garage /Top Carrosserie organisée du 20 au 23 juin en Tunisie, qu’Alliance Automotive Group (AAG) a annoncé l’arrivée en Europe de Napa, la marque de distributeur (MDD) de son propriétaire Genuine Parts Corporation (GPC). Il s’agit de la marque phare du groupe américain qui truste 75 à 80 % de ses ventes outre-Atlantique. Napa va compléter les MDD existantes d’AAG (Tech’in de Précisium, Axcar de Groupauto, GT Parts de Partner’s) avec une offre plus haut de gamme. La marque se positionne sur le segment premium, mais propose des tarifs de 20 à 30 % inférieurs à ceux des OEM (Original Equipment Manufacturer). AAG veut ainsi concurrencer les réseaux constructeurs comme PSA et Renault qui ont beaucoup investi dans leur gamme Eurorepar et Motrio ces dernières années.

Après les États-Unis, le Canada et l’Australie, Napa arrivera en Europe fin 2019. La marque sera déployée dans un nombre limité de points de vente en France, en Allemagne, en Pologne et au Royaume-Uni, s’adressant uniquement aux adhérents capables de s’engager sur des gros volumes. « Les distributeurs devront remplir un cahier des charges précis. Pour assurer le succès de cette MDD, un certain niveau de stock est indispensable », précise Eric Girot, directeur général d’Alliance Automotive Group, dans le Journal de la rechange et de la réparation. Toutefois, le dirigeant ne prévoit pas le même succès qu’en Amérique, car « la culture des MDD n’est pas identique entre les deux marchés. En Europe, et particulièrement en France, le poids des marques d’équipementiers reste très important ».

Découvrez notre étude sur le marché de l'après-vente automobile.


Les dernières Études

NOUVEAUTÉ

Le nouveau visage de l’après-vente automobile

Transition du parc, montée du e-commerce, maintenance prédictive, … quels sont les prochains modèles de l’aftermarket ?

Après quelques années difficiles, le secteur de l’après-vente automobile renoue avec la croissance. Selon nos estimations, le marché de l’aftermarket ...

octobre 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Le marché français de la voiture électrique et des services associés

Cartographie, décryptage et perspectives du nouvel écosystème de la mobilité électrique

Aujourd’hui, moins de 200 000 voitures électriques sont en circulation en France, mais tous les voyants sont au vert pour ...

septembre 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Les nouveaux défis du marché du véhicule d'occasion

Prime à la conversion, changement de mix des motorisations et digital redessinent les perspectives de la filière

Avec 5,6 millions de voitures de seconde main échangées en 2018, le marché des véhicules d’occasion (VO) reste à des ...

juillet 2019

Découvrir

Les nouveaux défis de la mobilité urbaine

Covoiturage, car-sharing, VTC… Quel avenir pour la mobilité partagée ?

L’automobile plaisir laisse davantage place aujourd’hui à une dimension plus utilitaire et rationnelle adaptée à la ville.

décembre 2018

Découvrir