PHARMABEST ÉLARGIT SA MARQUE PROPRE SUR LE MARCHÉ DE LA PHARMACIE NATURELLE

PHARMABEST ÉLARGIT SA MARQUE PROPRE SUR LE MARCHÉ DE LA PHARMACIE NATURELLE

L’enseigne, qui rassemble 84 grosses pharmacies, prépare le lancement d’une nouvelle gamme de compléments alimentaires sous sa marque Pharmascience. Une initiative qui s’inscrit dans la stratégie de diversification et sa vision de la pharmacie de demain.

Lancée en 2018, la marque propre de Pharmabest sur les marchés de la naturalité va bientôt s’étoffer avec une nouvelle gamme de compléments alimentaires couvrant 15 allégations beauté, bien-être et santé (énergie, mémoire, minceur, vitalité…). Elle vient compléter les 71 références commercialisées depuis l’année dernière, rassemblée autour de 7 familles de produits (détente, digestion, articulation, tonus…), ainsi que la gamme d’huiles essentielles bio (55 références). Première marque enseigne de Pharmabest, Pharmascience permet aux adhérents d’investir la pharmacie naturelle, un marché en forte croissance (+ 5 à + 10 % par an, selon les segments de produits) et qui surfe sur les nouvelles tendances de consommation. Cette nouvelle gamme est fabriquée en France, dans la Drôme Provençale. David Abenhaïm, président de l’enseigne, insiste sur l’origine bio de ces produits. Pour lui, « la caution du pharmacien est importante » car les clients « attendent plus de traçabilité, de circuits courts et de naturalité ».


Créer un écosystème « santé et bien-être »
Le développement de sa marque propre constitue l’un des axes de la stratégie de diversification de Pharmabest. Une stratégie définie il y 4 ans, à partir d’un diagnostic posé sur l’économie officinale et la vision de la pharmacie à horizon 2025 : d’une part, l’activité des pharmacies doit devenir moins dépendante des politiques publiques et des mesures de régulation des médicaments remboursables, d’autre part, les stratégies multicanal de la GMS (grande et moyenne surface) et le e-commerce vont contribuer à renforcer l’intensité concurrentielle sur les marchés hors-monopole (parapharmacie, dermocosmétique, micronutrition, aromathérapie, phytothérapie…). L’enseigne a donc choisi d’investir massivement sur ces marchés, afin de créer une offre large et compétitive en termes de prix. Une stratégie payante puisque les officines Pharmabest enregistrent une forte progression de leur activité : en 2018, leur chiffre d’affaires cumulé a enregistré une croissance endogène de plus de 9 % (+ 40 % au total avec les nouveaux adhérents). En 3 ans, l’enseigne est passée de 21 à 84 pharmacies, dont les chiffres d’affaires varient de 6 à 38 M€ (9 M€ en moyenne). L’enseigne vise à terme 110 à 120 officines dans l’Hexagone.

La conviction de la direction de Pharmabest
"L'avenir de la pharmacie passe par la création de pôles de santé, fondés sur plusieurs piliers : 
- le premier : une offre large et accessible de médicaments et de solutions pour la santé et le bien-être,
- le deuxième : une attractivité prix tout au long de l'année,
- le troisième : le développement de services de proximité.
"

Quelques chiffres clés sur l'enseigne Pharmabest 
84 officines adhérentes mi-2019
1 centrale de référencement
610 pharmaciens diplômés
2 600 salariés
740 millions de CA cumulé
120 000 patients / jour

Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur les nouveaux modèles de la pharmacie d'officine


Les dernières Études

NOUVEAUTÉ

La dynamique des e-pharmacies en Europe

Newpharma, Zur Rose, Shop Apotheke, Pharmasimple, PharmaMarket, Amazon… : qui sont les acteurs clés et les stratégies de ces nouveaux acteurs de la distribution des produits de santé ?

La proposition de loi ASAP et son article 34 ont provoqué une levée de bouclier au sein de la profession ...

octobre 2020

Découvrir

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE

Pharma 4.0 : transformation numérique de la production et de la suppl…

Comment moderniser la production et la supply chain d’une filière hautement réglementée et quelles leçons tirer de la crise du COVID-19 ?

septembre 2020

Découvrir

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE

CPTS, MSP, ESP et centres de santé : comment les collectifs de soins …

Coordination des soins, lutte contre les déserts médicaux, nouveaux modes d’exercice de la médecine : le regroupement des professionnels de santé annonce une révolution des soins primaires

Largement encouragés depuis une dizaine d’années, le regroupement des professionnels de santé en médecine de ville et les coopérations interprofessionnelles ...

août 2020

Découvrir

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE

La stratégie d’Amazon dans la santé

Vers un acteur de santé à part entière ?

Le leader mondial du e-commerce avance ses pions dans le secteur de la santé. Loin de se cantonner à la ...

juillet 2020

Découvrir