LA LIGNE DE TRAIN CDG EXPRESS NE SERA PAS PRÊTE POUR LES JO DE 2024

LA LIGNE DE TRAIN CDG EXPRESS NE SERA PAS PRÊTE POUR LES JO DE 2024

Afin de ne pas pénaliser les 900 000 usagers quotidiens du RER B, le gouvernement décale la fin des travaux d’un des chantiers phares du Grand Paris.

La ministre des transports, Élisabeth Borne, vient d’annoncer le report à fin 2025 de la livraison de la nouvelle ligne de train de banlieue CDG Express. Cette ligne, qui initialement devait être prête pour les Jeux Olympiques de Paris de 2024, reliera la gare de l’Est au Terminal 2 de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle en vingt minutes.

En reportant la fin des travaux, le gouvernement a ainsi donné raison aux élus d’Ile-de-France et aux membres de SNCF Réseau et du syndicat des transports Ile-de-France Mobilités qui avaient alerté sur les risques de créer « une situation catastrophique » sur le réseau ferré du nord de Paris. Un planning serré risquait, en effet, selon les élus, de trop profondément impacter les trajets des 900 000 usagers quotidiens du RER B, une ligne par ailleurs déjà saturée.

Rappelons qu’une mission ministérielle avait proposé deux scénarios de livraison du chantier du CDG Express. Le premier, qui envisageait une mise en service à temps pour les Jeux Olympiques, impliquait de longues périodes d’interruptions et de réductions de service du RER B. Le second décalait la livraison fin 2025 et impactait moins la ligne nord-francilienne. Le gouvernement a ainsi choisi privilégier le confort des voyageurs du quotidien. « Ce n’est pas un feu vert à réviser régulièrement le calendrier : on sera attentifs à ce qu’il soit tenu », a néanmoins tenu à préciser la ministre lors d’une conférence de presse. De son côté, Valérie Pécresse, la présidente de la région, a demandé la création d’un fonds d’indemnisation pour les voyageurs en cas d’aléas de chantier.


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