LA LIGNE DE TRAIN CDG EXPRESS NE SERA PAS PRÊTE POUR LES JO DE 2024

LA LIGNE DE TRAIN CDG EXPRESS NE SERA PAS PRÊTE POUR LES JO DE 2024

Afin de ne pas pénaliser les 900 000 usagers quotidiens du RER B, le gouvernement décale la fin des travaux d’un des chantiers phares du Grand Paris.

La ministre des transports, Élisabeth Borne, vient d’annoncer le report à fin 2025 de la livraison de la nouvelle ligne de train de banlieue CDG Express. Cette ligne, qui initialement devait être prête pour les Jeux Olympiques de Paris de 2024, reliera la gare de l’Est au Terminal 2 de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle en vingt minutes.

En reportant la fin des travaux, le gouvernement a ainsi donné raison aux élus d’Ile-de-France et aux membres de SNCF Réseau et du syndicat des transports Ile-de-France Mobilités qui avaient alerté sur les risques de créer « une situation catastrophique » sur le réseau ferré du nord de Paris. Un planning serré risquait, en effet, selon les élus, de trop profondément impacter les trajets des 900 000 usagers quotidiens du RER B, une ligne par ailleurs déjà saturée.

Rappelons qu’une mission ministérielle avait proposé deux scénarios de livraison du chantier du CDG Express. Le premier, qui envisageait une mise en service à temps pour les Jeux Olympiques, impliquait de longues périodes d’interruptions et de réductions de service du RER B. Le second décalait la livraison fin 2025 et impactait moins la ligne nord-francilienne. Le gouvernement a ainsi choisi privilégier le confort des voyageurs du quotidien. « Ce n’est pas un feu vert à réviser régulièrement le calendrier : on sera attentifs à ce qu’il soit tenu », a néanmoins tenu à préciser la ministre lors d’une conférence de presse. De son côté, Valérie Pécresse, la présidente de la région, a demandé la création d’un fonds d’indemnisation pour les voyageurs en cas d’aléas de chantier.


Les dernières Études

INCLUT UNE ENQUÊTE POST-COVID

Immobilier logistique en 2021 et au-delà : quels clients, quels modèl…

Comment se positionner pour capter les mutations à venir à horizon 5 ans ?

Boosté par la demande d’entrepôts XXL, l’immobilier logistique a bénéficié, ces dernières années, de la croissance soutenue du e-commerce et ...

septembre 2020

Découvrir

NOUVEAUTE

L’observatoire des résidences services seniors

Dynamique du marché, évolution des modèles, arrivée de nouveaux acteurs et course à la taille redessinent le jeu concurrentiel

Solution d’hébergement complémentaire à l’EHPAD, à la résidence autonomie et au maintien à domicile, les résidences services seniors (RSS) ont ...

juin 2020

Découvrir

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE

Le marché des certificats d’économie d’énergie

Quels leviers pour atteindre les objectifs face à des stratégies de plus en plus coûteuses et dans une économie à reconstruire ?

Le mécanisme des certificats d’économie d’énergie est une usine à gaz.

mai 2020

Découvrir

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE

Le marché du Facility Management à horizon 2025

Comment se positionner pour capter le développement du « FM 2 ONE » ?

Depuis quelques années le marché du Facility Management est en pleine mutation.

avril 2020

Découvrir